Titre Filiations et dépendances institutionnelles : les secondes générations
Auteur Jacqueline Costa-Lascoux
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 1, no 2, décembre 1985 Générations nouvelles
Résumé La condition juridique et institutionnelle des enfants d'immigrés est très largement déterminée par celle de leurs parents. La question est compliquée par le silence du législateur sur plusieurs éléments qui fondent leur statut, par les conflits d'appartenance et d'identité et enfin par la complexité et les contradictions des politiques migratoires. Le contrôle des flux migratoires, à travers notamment les restrictions à l'admission des travailleurs permanents, les conditions du regroupement familial, et enfin l'évolution récente du droit d'asile politique, tout comme la lutte contre l'immigration clandestine, ont des répercussions souvent négatives sur les enfants. Quant aux progrès non négligeables réalisés dans la protection juridique des immigrés (sécurité du séjour, mesures politiques, sociales, favorisant la réinsertion dans les pays d'origine), ils risquent, dans un contexte de crise, de ne pas totalement contrebalancer les conséquences du contrôle de l'immigration.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The legal and institutional status of children of immigrants is largely determined by that of their parents. The question is further complicated by the lack of legal clarity with regard to their status, by conflicts of identity and nationality and lastly by the complexity and contradictions of immigration policies. Legal controls of migratory flows, such as the restrictions on the entry of permanent workers, on the reunion of families and on the asylum granted to political refugees, as well as the campaign against clandestine immigrants have all had negative repercussions on children. Substantial progress has been achieved with regard to the legal protection of immigrants : garanteed right to residence, migrant - oriented social policies, measures designed to encourage the reinsertion in their home countries. However, in a context of economic crisis, these advantages might not fully balance the negative consequences of immigration control.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1985_num_1_2_978