Titre Mobilisation familiale et réussite scolaire
Auteur Zaihia Zeroulou
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 1, no 2, décembre 1985 Générations nouvelles
Résumé Si la scolarité des enfants d'immigrés est massivement caractérisée par l'échec, un certain nombre d'entre eux parvient à accéder à l'enseignement supérieur. Pour expliquer le succès de quelques-uns, il faut interroger la capacité des familles à mobiliser l'ensemble de leurs ressources pour surmonter les obstacles à une scolarité réussie. Dans le contexte du passage d'une culture à une autre, cette mobilisation est d'abord liée aux caractéristiques sociales de ces familles avant l'émigration, elle est liée aussi à la valorisation que leurs projets migratoires accordent à l'ascension sociale par l'école.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais If the school results of immigrants' children are seldom « success stories », some of them nonetheless manage to reach the stage of college education. Endeavoring to explain such positive developments, we must evaluate the capacity of families to mobilize their resources in such a way as to overcome these obstacles. In relation to cultural change, this is linked first with the social characteristics of these families prior to emigration and secondly with the value that migrants place on achievement through the education of their children.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1985_num_1_2_983