Titre « Trigo y plate » (Grano e soldi) : l'emigrazione e l'agricoltura argentina (1870-1914)
Auteur Eugenia Scarzanella
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 2, no 2, novembre 1986 Amériques
Résumé Entre 1850 et 1914, l'Argentine fut l'un des principaux pays d'accueil de l'émigration italienne outre-atlantique. La plupart des nouveaux arrivés furent embauchés dans l'agriculture. On peut distinguer deux phases : 1) De 1870 à 1895, les émigrants italiens arrivèrent en masse dans la province de Santa Fé, où s'amorça un vaste processus de colonisation. La terre fut lotie puis vendue par l'Etat ou par des particuliers. Grâce à un système de paiement à tempérament, en peu d'années les colons devinrent propriétaires. Ils agrandirent ensuite leurs entreprises agricoles, créèrent des « società di mutuo soccorso » (sociétés d'aide mutuelle) et des écoles. Le développement agricole de Santa Fé offrit des débouchés aux émigrants temporaires, qui furent embauchés comme journaliers pour la saison de la récolte. 2) De 1895 à 1914, l'émigration agricole s'étendit aux autres provinces de la « pampa húmeda » (Buenos Aires, Cordoba, Entre Ríos, La Pampa). La terre ne fut plus lotie et vendue mais le plus souvent offerte en location par les propriétaires qui développaient parallèlement l'agriculture et l'élevage. Pendant cette deuxième phase, les conditions économiques et sociales des fermiers devinrent plus dures que celles des colons de l'époque précédente. Les marges bénéficiaires diminuaient tandis qu'augmentait la condition subalterne des fermiers vis-à-vis des propriétaires, source de revendications et de conflits sociaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Between the years 1850 and 1914 Argentina was one of the most important countries for Italian emigration. Most of the new arrivals found work in agriculture. Two main phases can be distinguished : 1) From 1870 to 1895 the Italian emigrants poured into the province of Santa Fe, where extensive colonization took place. The land was divided up into lots and then either sold by the state or privately. Through the operation of a system of payment by instalments, the settlers became owners after some years. Then they extended their farms, and created « societa di mutuo soccorso » (mutual benefit societies) and schools. The agricultural development of Santa Fe also offered job opportunities to temporary emigrants, who worked as agricultural labourers in the harvest season. 2) From 1895 to 1914 agricultural emigration also spread to other provinces of the « pampa húmeda » (Buenos Aires, Cordoba, Entre Ríos, La Pampa). The land, however, was no longer divided up and sold, but usually rented by the owners who combined agriculture with stock-farming. In this second phase the social and economic conditions of those who rented land were worse than those of the settlers of the previous era. Earnings gradually dropped, and the tenants' relationship to the owners worsened. Hence social claims and conflicts.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1986_num_2_2_1100