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Titre L'école face à la diversité de ses publics
Auteur Altan Gokalp
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 5, no 1, 1989 Les politiques d'immigration en Europe et aux États-Unis
Rubrique / Thématique
Articles
Page 63-74
Résumé L'institution scolaire est confrontée à l'hétérogénéité culturelle et linguistique de son public. Les principes traditionnels d'« égalité de traitement pour l'égalité des chances » (France), « d'education for all » (Royaume-Uni) sont de moins en moins en résonnance avec la situation scolaire des enfants de l'immigration. Quelle place pour la langue et culture d'origine ? L'école à part, pour chaque communauté ? Le pluricultu-ralisme britannique décentralisé à l'extrême ? L'Education Interculturelle invoquée par les instances Européennes et par une majorité de pédagogues ? Ce sont les facteurs d'acculturation qui doivent être interculturels et non les objets culturels / témoins de la différence folklorisée. Sa mise en œuvre doit articuler trois pôles d'activités : le domaine péri-scolaire, d'abord, sous l'égide de l'école et en concertation avec les collectivités territoriales locales ; l'école, ensuite, en adaptant ses programmes aux disciplines de l'altérité (histoire, anthropologie, lettres, etc.) ; l'enseignement des langues « maternelles » enfin, qui n 'a d'avenir que si l'on parvient à assurer la continuité pédagogique dans l'ensemble du parcours scolaire et le débouché vers l'Université : la légitimation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The School is confronted with the cultural and linguistic heterogeneity of its public. The traditional principles of equality — equality of chances in France, education for all in Great-Britain — are less and less adapted to the present situation of immigrant children. What is the place to be given to the language of origin ? A separate school for each community ? Should the British decentralised pluriculturalism be the example to be followed ? Or should one follow the intercultural education advocated by the EEC and by a majority of pedogogues. The factors of acculturation should be intercultural and not the objects of culture, which are usually turned into a folklorized difference. Three points should be articulated : the pre-school period, under the guidance of the school and in concert with the local collectivity ; then the school, which will adapt its programs to disciplines which deal with the problematic of the « other » ; the teaching ofmother tongues which does not have a future if one does not succeed in assuming its continuity throughout the years of schooling and the opening for the Universities, which constitute the ultimate legitimation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1989_num_5_1_1196