Titre Migrations et délinquances : Les étrangers dans les statistiques pénales
Auteur Pierre Tournier, Philippe Robert
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 5, no 3, 1989
Résumé Cet article s'appuie sur une étude réalisée par le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CNRS) dans le cadre de l'appel d'offre « France, société pluriethnique » financé par la Mission interministérielle de recherche et d'expérimentation (MIRE). Son objectif était d'extraire des statistiques pénales produites par les administrations (police et gendarmerie, juridictions, prisons), les données prenant en compte la nationalité des personnes mises en cause, d'en préciser les conditions concrètes de production et de fixer les limites de validité des interprétations qu'on peut en donner. L'article rend plus précisément compte de l'étude des statistiques pénitentiaires et policières et de l'analyse des contrastes que l'on observe entre ces deux sources.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article is based on research carried out by the « Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales » attached to the CNRS within the framework of an invitation to tender financed by the « Mission interministerielle de recherche et d'experimentation » (MIRE) entitled « France, a pluri-ethnic society ». Its aim was to extract data from the penal statistics produced by the different French administrations (Police, gendarmerie, courts and prison service) in which the nationality of those involved is taken into account, in order to clarify the actual conditions under which they are produced, and to determine the limits within which valid interpretations can be made of them. The article in particular provides details of the study of prison and police statistics, of the contrasts which can be observed between the two sources, and also an analysis of these contrasts.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1989_num_5_3_1206