Contenu de l'article

Titre La vision de l'étranger dans le cinéma italien de l'époque fasciste
Auteur Jean A. Gili
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 5, no 3, 1989
Rubrique / Thématique
Articles
Page 33-43
Résumé Le cinéma italien de l'époque fasciste propose une vision de l'étranger destinée à conforter le public dans une adhésion au régime mussolinien. Le monde extérieur est toujours vu de manière négative : l'étranger représente la différence ; par là même, il est plus ou moins antipathique, plus ou moins inquiétant, dans la meilleure des hypothèses plus ou moins ridicule. Le monde extérieur fait figure de repoussoir, d'antagoniste vis-à-vis du monde intérieur. Il est ainsi possible de mettre en évidence une série de binômes : violence de la société américaine par opposition à l'ordre et à la sagesse de la société italienne, amoralisme de la société française par opposition à l'ordre moral de la société italienne, athéisme des communistes russes par opposition au catholicisme des fascistes italiens. La vision du monde extérieur participe d'un effort de propagande d'autant plus habile qu'il est indirect, qu'il offre l'image des défauts de l'autre comme support à l'exaltation des qualités italiennes. Lieu exotique, amoral ou politiquement délétère, le monde étranger a servi à la mise en valeur de l'italianité. Une xénophobie latente a nourri un nationalisme meurtri par la Première Guerre mondiale.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1989_num_5_3_1207