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Titre Présence indienne en France. Les facettes multiformes d'une immigration invisible
Auteur Vassoodeven Vuddamalay
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 5, no 3, 1989
Rubrique / Thématique
Articles
Page 65-77
Résumé La présence indienne en France est composite. Les différences de provenances géographiques, de pratiques religieuses et de systèmes politiques des pays d'origine, n 'ont pas empêché leur concentration au cœur d'un secteur d'emploi caractérisé par le travail au noir : l'industrie de l'habillement au Sentier. Ce pôle d'emploi, explique l'émergence d'un « territoire ethnique indien » dans le Xe arrondissement de Paris, où se multiplient commerces ethniques et réseaux associatifs. Les musulmans en provenance du sous-continent indien constituent une « élite religieuse » de l'Islam en France, consolidée par des bases d'appui en Grande-Bretagne. Ils donnent de l'immigration indienne l'image d'un Islam militant. Cependant, la majorité des immigrés du monde indien reste hindouiste. Certains d'entre eux, par rapport aux vagues récentes de migrants insérés dans les emplois informels, ont un long passé d'immigration en France. Les Tamouls, originaires des ex-comptoirs français en Inde et des DOM-TOM ont la nationalité française. Ils sont majoritairement dans la fonction publique et pratiquent un mélange d'hindouisme et de christianisme. Les Tamouls de l'Ile Maurice, pour leur part, sont parmi les pratiquants les plus actifs de l'hindouisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Despite their diversity, Indians in France are characterised by their insertion in the most precarious professional sectors. Differences in the geographical origins, religious practices and political systems of the emigrants' countries, have not prevented their concentration in the heart of the underground economy, which is the cloth-industry in the Sentier. This central work-area is the main factor of the development of an « Indian ethnic territory » in the Xth district of Paris, with the multiplication of ethnic businesses and associative networks. Muslims coming from the Indian sub-continent constitute a « religious elite » of Islam in France with the help of operational networks in Britain. However, the majority of immigrants of Indian origin are Hindus. Many of them have a long tradition of immigration to France. Tamils from ancient French trading-posts in India and from the French overseas departments (DOM- TOM) are often employed in the public sector and practise a blend of Christian and hinduist rites. Tamils from Mauritius are amongst the most active « practicians » of hindu religion. The militant form of Asian Islam can be distinguished from the global Indian presence in France.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1989_num_5_3_1209