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Titre La politique américaine de régularisation (1986-1989) : résultats et limites
Auteur Mark J. Miller
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 6, no 1, 1990 L'immigration aux États-Unis
Rubrique / Thématique
Articles
Page 141-158
Résumé Capacité étatique à maîtriser l'immigration clandestine. L'adoption de la loi du 6 novembre 1986 aux États-Unis a permis la régularisation d'environ trois millions de clandestins entre 1987 et 1988. Cette politique de régularisation, cependant, a failli ne pas voir le jour et, une fois adoptée comme partie intégrale d'une plus large réforme, cette politique a, en réalité, comporté plusieurs volets distincts. La politique de régularisation peut s'interpréter comme un des déterminants de la capacité étatique à maîtriser l'immigration clandestine. Confirmant ce qui a été observé ailleurs, le cas américain semble suggérer une capacité limitée à réduire la population clandestine par la voie d'une régularisation. Cependant, les effets limités de la politique de régularisation américaine sont clairement liés à la nature circonscrite de la politique elle-même. Après une analyse du contexte politico-législatif qui a produit cette politique multiforme mais circonscrite, les caractéristiques de la population clandestine, qui a demandé à bénéficier de la régularisation, sont présentés. Incomplètes et provisoires, ces statistiques présentent néanmoins une image de l'immigration clandestine qui correspond, à plusieurs égards, à celle offerte par la régularisation française de 1981 à 1982. Cependant, l'interprétation des statistiques de la régularisation américaine est limitée, comme cela a été le cas en France, par l'incertitude quant à leur représentativité de la population clandestine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais State capacity to control illegal immigration. Adoption in the United States of the November 6, 1986 immigration law permitted roughly three million illegal aliens to legalize between 1987 and 1988. A legalization policy, however, risked not being adopted and the policy, drafted as part of a broader reform, actually was comprised of several distinctive programs. Legalization policy is interpreted as one of several determinants of a state's capacity to control illegal migration. As has been the case elsewhere, the US legalization policy seems to suggest only a limited slate capacity to control illegal migration. Yet the limited effect of the legalization policy upon the illegal population in the United States clearly was linked to the circumscribed nature of the policy itself. After analyzing the political-legislalive context which gave rise to this multifaceted but circumscribed legalization policy, the characteristics of the illegal population that applied for legal status are presented. These statistics, which are incomplete and provisional, provide a glimpse into the sociology of illegal migration which, in several respects, confirms what was learned in France as a result of the legalization of 1981-82. However, interpretation of the US legalization statistics, as was the case in France, is hindered by uncertainty over the degree to which they represent the entire illegal population.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1990_num_6_1_1232