Titre Les déterminants des migrations de travail internes et internationales du Nord de l'Inde, 1881-1911
Auteur Yves Charbit, Madhavan Palat, Pradipta Chaudhury
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 7, no 1, 1991
Le sous-continent indien
Résumé Dans cet article, les opinions existantes sur les caractéristiques socio-économiques des migrants ouvriers agricoles et sur les causes de l'émigration en Inde à l'époque coloniale sont analysées dans le contexte de l'émigration de main-d'œuvre des Provinces Unies Orientales, région majeure du recrutement d'ouvriers pour les « colonies sucrière d'Outre Mer » et les principales régions intérieures. Nous montrerons que les migrants, sont, pour la majorité d'entre eux, des petits paysans et des travailleurs agricoles des castes élevées, moyennes et basses. Mais les plus pauvres parmi les pauvres ruraux et les travailleurs engagés n'émigraient pas. Les explications de l'émigration en terme de pression démographique et de modes de culture sont rejetés. En fait, la zone de recrutement de la main-d 'œuvre à cette époque avait été l'une des plus prospères depuis un siècle. En raison du déclin de l'industrie indigène, de l'absence d'investissements de l'état colonial et de l'épuisement des possibilités d'extension rurale, les Provinces Unies orientales sont devenues une des région les plus pauvres au cours de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle. Des facteurs institutionnels spécifiques ont réduit une notable partie de la population au minimum vital ; les émigrés appartiennent à cette catégorie d'individus. Cependant, les migrations ne peuvent s'expliquer uniquement par la différence des taux de salaire entre les zones de recrutement et de destination.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In this article existing opinions about the socio-economic characteristics in India during the colonial period, will be analysed. The emigration of labour from the United Eastern Provinces, principal recruitment area for the overseas sugar colonies and the major internal regions, will serve as an example. We will show agricultural workers from the upper, middle and lower castes. The poorest of the rural poor and elisted workers, however, did not emigrate. Explanations of emigration in terms of demographic pressure and cultural customs are rejected. In fact, at that time, the labour recruitment zone had, for a century, been one of the most properous regions. As a result of the decline of indigenous industry, the abscence of investment by the colonial power and the exhausting of possibilites for rural expansion, the United Eastern Provinces became one of the poorest regions, during the second half of the nineteenth century. Specific institutional factors were responsable for reducing the population to subsistence level; the emigrants belonged to this category of individuals. However, the migrations cannot be explained purely in terms of the difference in salary rates between recruitment zones and their destinations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1991_num_7_1_1279