Contenu de l'article

Titre La convention des Nations-Unies sur la protection de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille
Auteur Henri De Lary
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 8, no 2, 1992
Rubrique / Thématique
Articles
Page 57-81
Résumé Le Mexique, l'Algérie et la Yougoslavie qui figuraient en 1979 parmi les coauteurs du premier avant projet de Convention relative à la protection des migrants, à élaborer dans le cadre des Nations-Unies, cherchaient à obtenir dans l'immédiat une meilleure protection pour leurs travailleurs migrants irréguliers dans les États d'Emploi et rien ne leur avait paru plus approprié que de réclamer pour ceux-ci le respect de l'intégralité de leurs droits, en tant qu'hommes. Mais deux orientations ont affecté de façon inattendue la construction de cet édifice : La première a résulté de la constatation qui s'est imposée pendant la première lecture selon laquelle les Etats d'origine qui ratifieraient la Convention ne seraient pas dispensés de respecter ses dispositions, à tout le moins pour ceux de leurs ressortissants ayant émigré. La définition large du travailleur migrant « qui va exercer, exerce ou a exercé une activité... dans un État autre que le sien », venait, au demeurant conforter cette orientation et rééquilibrer quelque peu les termes de la négociation. La seconde orientation découle pour l'essentiel de la volonté d'un certain nombre d'États — pas seulement européens — de rechercher et d'inscrire dans cet instrument le meilleur statut possible pour le travailleur migrant en situation régulière et sa famille. Reste à savoir si les États Parties feront du Comité mis en place en vertu de la Convention, l'outil d'une véritable pédagogie des droits de l'Homme ou le champ clos de leurs conflits d'intérêts.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Mexico, Algeria and Yugoslavia, who were in 1979 among the co-authors of the first draft convention on the Protection of Migrants — to be developed further by the United Nations — tried to obtain at that point in time better protection for their undocumented migrant workers in the states of employment; nothing seemed more appropriate than claiming for their sake the recognition of all the rights to which they are entitled, as human beings. However, two orientations have affected unexpectedly the creation of this structure: The first one emerged from the observations made during the first reading of the draft convention which set forth that the States of origins who ratified the Convention would not be exempted from applying its provisions, at least with regard to their nationals who had emigrated. The universal definition of a migrant worker « who is to be engaged, is engaged, or has been engaged in an activity... in a State of which he or she is not a national », helped strengthen this argument and gave a better balance to the terms of the negotiation. The second orientation stems essentially from the intention shown by some States — and not only European — to seek and lay forth in the Convention, the widest protection possible for the migrant worker and members of his family in a regular situation. It will be interesting to see whether or not the States Parties will make use of the committee established by the application of the Convention as an instrument to ensure human rights or as the battleground for their conflicts of interests.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1992_num_8_2_1321