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Titre Dispositif économique et ressources spatiales : éléments d'une économie de diaspora
Auteur Emmanuel Ma Mung, Michelle Guillon
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 8, no 3, 1992 La diaspora Chinoise en occident
Rubrique / Thématique
La diaspora chinoise en Occident
 Articles
Page 175-193
Résumé L'un des objectifs de cet article est de décrire l'organisation des entreprises chinoises entre elles à partir de l'exemple parisien. Aux catégories de marché ethnique du travail, de marchés intra-communautaire ou extra-communautaire, de commerces exotique, communautaire ou banal, on propose d'ajouter les notions d'entreprises du commerce extérieur, d'entreprises d'amont et d'entreprises de reproduction identitaire. L'autre objectif de cet article est d'essayer de voir comment ce dispositif en tant qu 'élément d'une économie de diaspora s'agrège à elle. Pour ce faire, on utilise l'idée de ressources spatiales. Le principe dynamique interne qui semble régler la disposition des entreprises chinoises entre elles est un principe d'autonomie. Autonomie du dispositif économique qui, d'une part, serait liée à une volonté du groupe de se reproduire à travers des activités entreprenariales et qui, d'autre part, conduirait à une autonomie du groupe lui-même. Le choix pour ce type d'activités tiendrait à ce que ce sont celles qui lui garantissent de persévérer en son Etre. Ce principe d'autonomie semble régir également l'économie de la diaspora ainsi que les ressources spatiales qu'elle mobilise.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais One of the goals of this article is the description of the arrangement and relationships between Chinese enterprises. To the categories of ethnic labor market, intra or extra-ethnic markets, exotic commerce, communautary commerce and banal commerce, we propose the notions of export trade enterprise, « upstream » enterprise, enterprise of reproduction of identity. The other goal is to try to analyse how this arrangement is related to the economy of the diaspora. It would appear that the driving principle which works in this « arrangement » is a principle of autonomy, which on the one hand is linked to the willingness of the community to reproduce itself through entrepreneurship, and, on the other hand leads to the autonomy of the group itself. This choice towards entrepreneurship is linked to the fact that it permits the Chinese community to persevere in its own being. This principle of autonomy seems also to govern the diasporic economy as well as the spatial resources used.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1992_num_8_3_1343