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Titre Référents et bricolages identitaires. Histoires de vie d'Italo-Montréalais
Auteur Mauro Peressini
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 9, no 3, 1993 Trajets générationnels – Immigrés et « ethniques », France et Québec
Rubrique / Thématique
Articles
Page 35-62
Résumé A travers l'analyse des récits de vie d'un immigrant italo-montréalais et de son fils, cet article veut illustrer à la fois les aspects méthodologiques et certains résultats d'une recherche plus large. Du côté de la méthode, l'analyse montre comment une attention portée sur les personnages à travers lesquels les narrateurs se mettent en scène dans leurs récits permet de rendre explicite le système identitaire des narrateurs en dégageant les identités de divers ordres que ces personnages expriment, les valorisations et dévalorisations dont elles font l'objet ainsi que les relations qui les unissent ou les opposent. Du côté des résultats, les deux récits présentés expriment deux univers identitaires distincts dont l'explication ne peut être attribuée qu'en partie à une différence de génération. La conclusion propose : 1) De considérer l'influence des trajectoires scolaire et socio-économique dans la construction de l'image de soi que les narrateurs proposent à leur interlocuteur ; 2) D'explorer également comment les contradictions inhérentes au rapport entre générations dans un contexte immigrant contribuent à façonner les univers identitaires différents dégagés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Through an analysis of the life stories of an Italian immigrant in Montreal and his son, this article seeks to illustrate both the methodological aspects and some findings of a broader research project. In terms of methodology, the analysis shows how attention to the characters through which the narrators dramatize themselves in their accounts makes it possible to specify each narrator's system of identities by revealing the various orders of identities these characters express, the greater or lesser value attached to each and the relationships that unite or divide them. In terms of findings, the two narratives express two distinct sets of identities, something that can be explained only in part by a difference in generation. The conclusion proposes : 1) To consider how differing educational and socio-economic paths have influenced the construction of the self-images that the narrators present to the interviewer ; 2) To also explore how the contradictions inherent in the relationship between generations in an immigrant context contribute to shaping the different sets of identities revealed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1993_num_9_3_1368