Titre | De l'immigré au minoritaire : les Maghrébins de France | |
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Auteur | Jocelyne Cesari | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | Vol. 10, no 1, 1994 Mobilisations des migrants en Europe – Du national au transversal | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 109-126 | |
Résumé |
En l'espace d'une décennie, le processus de sédentarisation a contribué à l'émergence de revendications minoritaires à l'intérieur du groupe immigré d'origine maghrébine. Ces revendications sont touchées dans des constructions identitaires élaborées principalement à partir de trois référents mobilisables : l'appartenance islamique, l'origine ethnico-nationale et la condition sociale d'immigrés. En fonction de la prééminence accordée à l'une ou l'autre de ces trois dimensions, deux formes principales de mobilisation identitaire apparaissent, correspondant à deux conditions minoritaires distinctes. Tout d'abord, pour un ensemble d'individus relativement homogène en terme de parcours migratoire, de génération et de sexe, le réfèrent islamique est central dans le processus d'identification, ce qui contribue à organiser et à rendre visible le groupe minoritaire en fonction du lien religieux. Une seconde forme de mobilisation concerne davantage les nouvelles générations nées ou scolarisées en France pour lesquelles l'Islam n 'est pas le réfèrent central dans les modalités d'identification. Celles-ci en effet ont engagé un combat spécifique au travers d'un réseau associatif propre et d'une série de revendication (l'antiracisme, la nouvelle citoyenneté, le combat pour les droits civiques) mettant en évidence un attachement à l'origine ethnique ou culturelle, revisitée et reconstruite notamment en réaction aux représentations négatives dont ils peuvent être l'objet. Ces deux formes de mobilisation sont enracinées dans des réseaux de solidarité existant dans les espaces locaux mais qui peuvent aussi se déployer à l'échelle européenne contournant par là même les frontières étatiques et les souverainetés nationales. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The settlement of the North African migration in France has favoured among this population the counsciousness of being members of a minority. But the definition of the minority is not the same according to the importance given to the islamic membership, the national and ethnic ties or the social condition of migrant because, among the North African population, these three major ressources in the construction of the identity have not the same signification for everybody. For a first part of them (generally men belonging to the first generation of migrants), the islamic tie mainly contributes to define themselves as a minority in the public space. A second kind of minority counsciousness concerns the generations born or scholarized in France, for whom the feeling of being different leads them to valorize the ethnical or cultural dimension of their identity and not the religious one in relationship with the process of discrimination which characterized them in the French society specially when they live in the marginalized suburbs of big towns.
These two types of mobilization are rooted in solidarity networks which contribute to creating a transnational counsciousness in Europe over national frontiers. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1994_num_10_1_1393 |