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Titre Les valeurs culturelles et les entrepreneurs immigrés : les Chinois à Singapour
Auteur Kwok Bun Chan, See Ngoh Claire Chiang
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 10, no 2, 1994
Rubrique / Thématique
Articles
Page 87-118
Résumé Cette étude des premiers entrepreneurs de Singapour montre que les valeurs confucéennes jouent un double rôle dans le développement de l'entreprenariat chez les immigrés. Au niveau individuel, elles orientent les valeurs et les attitudes personnelles. Au niveau communautaire, elles régulent les relations interpersonnelles et les activités commerciales. Les valeurs éthiques et culturelles s'appliquent non seulement à l'activité professionnelle, mais aussi aux personnes, aux familles et à la communauté dans leur vie quotidienne. Enracinées dans les villages en Chine, mais réactivées en terre étrangère, ces valeurs sont des ressources ethniques dynamiques, porteuses de la mentalité de changement que les entrepreneurs ont mobilisée pour développer le capitalisme chinois. L'article montre que l'auto-organisation et le contrôle de soi ont contribué à son succès, mais l'entrepreneur n 'est pas analysé comme un héros solitaire qui a réussi. C'est un « marchand confucéen », dont le moi est lié aux « autres » (la famille, la parenté, le clan, la communauté) par un réseau de relations primaires et secondaires, ces dernières ayant été «familiarisées » avec succès, ce qui implique le respect et la confiance, la loyauté et des obligations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This study of early entrepreneurs of Singapore shows that Confucian values served two important functions in the development of immigrant entrepreneurship. Internally within the individual, they directed the immigrant's personal orientations to life; externally within the community, they regulated inter-personal relationships and commercial activities. Ethics and cultural values were applicable not only in business, but in everyday migrant living, in their personal, family and community living. Rooted in the villages in China, and re-enacted on foreign soil, these values served as dynamic ethnic resources, containing the transformative spirit which immigrant entrepreneurs exploited and maximised for the development of Chinese capitalism. Self-agency and self-control were important personal orientations to success, but the immigrant entrepreneur is not romanticised as a solitary hero having succeeded in this world alone, but is conceptualised as a « Confucian merchant » whose self is linked to « the other » — the family, kin, clan and community — by a web of primary and secondary relationships, the latter having been successfully « family-ized », thus invoking respect and trust, loyalty and obligations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1994_num_10_2_1409