Titre | Quand les timbres-poste reconnaissent ou ignorent les migrants et les réfugiés | |
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Auteur | Gilles Dubus | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | Vol. 12, no 2, 1996 | |
Rubrique / Thématique | 10ème anniversaire |
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Page | 87-105 | |
Résumé |
Le timbre-poste est devenu un support privilégié, une référence explicite pour étudier les représentations officielles. C'est le cachet-image de l'Etat qui porte un message-image. Après quelques décennies de production, nous nous retrouvons aujourd'hui avec plusieurs milliers d'illustrations produites par pays, représentatives de l'identité nationale. Dans cet article, nous observerons si les Etats ont traité le sujet des migrations humaines et des réfugiés à travers le timbre, et comment ils l'ont traité. Nous constaterons que ces sujets sont rarement porteurs de messages officiels. La mémoire des peuples, telle qu'elle est transmise par le timbre, est extraordinairement sélective, incomplète, voire amnésique. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The postage stamp has become a medium for the State's communication, an explicit reference to official representations. As the State's logo, it conveys an image which is a message. The past several decades of philatelic production have yielded many thousands of illustrations for each country, each representing an aspect of national identity. In this article, we shall discuss whether States have portrayed human migrations in stamp art, and how they have been portrayed. We shall find that such subjects are rarely chosen as bearers of official messages. National memories, as mediated by the postage stamp, are extraordinarily selective and partial, if not amnesiac. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1996_num_12_2_1068 |