Contenu de l'article

Titre Réussite au baccalauréat : Français et étrangers en Ile-de-France
Auteur Smaïn Laacher, Alain Lenfant
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 13, no 2, 1997
Page 25-45
Résumé Réussite au baccalauréat : Français et étrangers en Ile-de-France Smaïn LAACHER et Alain LENFANT Depuis la fin des années 1970, les monographies tentent de saisir les conditions de l'échec scolaire des enfants étrangers. Plus récemment le regard politique mais aussi sociologique s'est déplacé; l'attention se porte d'avantage sur ce que l'on appelle aujourd'hui la réussite scolaire. Les exemples existent qui suscitent plus d'interprétations idéologiques que d'objectivité. Peut-on aller au-delà des discours culturalistes faisant de l'immigration un objet fortement ethnicisé, ou d'une vision téléologique du « migrant » ? La présente étude montre, à partir de chiffres inédits, toute la difficulté, dès que l'on dépasse le stade monographique, d'avancer avec précision des faits permettant de quantifier des distributions statistiques et des différences de trajectoire scolaire selon le statut national. En particulier à ce moment fondamental du cursus scolaire, qu'est l'épreuve du baccalauréat. Non seulement des informations décisives manquent mais les catégories utilisées comme la notion d'étranger posent, en l'état actuel des modes d'enregistrement, des problèmes insolubles. Pour autant, les ordres de grandeur sont sociologiquement significatifs et contribuent à envisager sous un angle nouveau une série de différences et de similitudes communément admises.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Success of the High School Diploma : French People and Foreigners in the Ile-de-France Smaïn LAACHER and Alain LENFANT Since the late 70's, monographies try to catch the school failure conditions of foreign children. More recently, the political and also the sociological looking has been shifting; the attention is more and more dedicated to what is called school success. The exemple exist, generating more ideological interpretations than objectivity. Is it possible to go over the culturalist talking turning immigration into something strongly ethnic or over a teleological vision of the "migrant"? This paper shows, using original datas, the difficulty, as soon as one goes over the monographic stage, to present precisely facts able to quantify statistical distribution and differences of school trajectories according to the national status, particularly at the special time at the fundamental stage of the school degree courses what is the high school diploma. Not only the decisive informations are lacking but the categories used, as the foreign condition for instance, give problems without solutions. For all that, the ideas of the size are sociologically significant and contribute towards considering through a new point of view, a serie of differences and similarities generally accepted.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1997_num_13_2_1548