Titre Élites intermédiaires, frontières institutionnelles : Catalogne et Languedoc-Roussillon
Auteur William Genieys
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 13, no 3, 1997 Les catalognes, laboratoire de l'Europe
Résumé La sociologie politique comparée a trop souvent privilégiée les approches « macros ». Dans cette perspective, les frontières étatiques sont bien souvent considérées comme un horizon indépassable pour l'analyse de la formation des élites politiques représentatives. Cependant, la transformation des régimes politiques et la construction de l'espace politique européen modifie ce contexte général. L'institutionnalisation d'élites représentatives au niveau intermédiaire en Catalogne et en Languedoc-Roussillon, constitue un terrain d'études intéressant pour le sociologue qui souhaite mesuré la réalité des « effets de frontières » sur le personnel politique. Dans ce sens, l'analyse comparée des profils socio-graphiques des députés catalans et des conseillers régionaux du Languedoc-Roussillon est révélatrice. En effet, si l'on rencontre un nombre significatif de similitudes au niveau des « indicateurs objectifs » d'accès au mandat représentatif (âge, appartenance territoriale, niveau d'étude, situation socioprofessionnelle ...), on note une profonde différence à travers les « indicateurs subjectifs » de la carrière politique (cumul des mandats, stratégies par rapport au centre politique ...). Il s'avère alors que les institutions de la représentation politique n'ont pas le même sens de chaque côté de la frontière.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Comparative political sociology has too often favoured macro-level analyses. In that respect, state borderlines are often regarded as an impassable line for the analysis of the construction of representative political elites. However, this general context is changing, through the transformation of political regimes as well as the construction of a European political arena. The institutionalisation of representative elites at intermediary level, in Catalonia and in Languedoc-Roussillon give sociology interesting field work, regarding the possible measure of the effect of borders on the political staff. In this perspective, comparative analysis of the socio-demographic profiles of Catalan deputies and regional councillors in Languedoc-Roussillon is quite relevant. Indeed, if many similarities can be found in the « objective criteria » regarding the access to political mandates (age, territorial belonging, educational level, socio-economic position), if many similarities can be found in the « objective criteria » regarding the access to political mandates.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1997_num_13_3_1573