Contenu du sommaire : Les catalognes, laboratoire de l'Europe
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales |
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Numéro | Vol. 13, no 3, 1997 |
Titre du numéro | Les catalognes, laboratoire de l'Europe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 7-9
- Le nouvel « autre » en Catalogne et ailleurs - Danielle Provansal p. 11-28 A partir d'une relecture des travaux les plus importants sur la diversité culturelle dans les différentes Autonomies ainsi que sur l'immigration, cet article envisage le rapport entre identité et altérité comme le résultat d'un processus déconstruction cognitive inhérent au processus de construction sociale et politique des autochtones et des migrants. Il souligne à cet égard l'interdépendance conceptuelle, méthodologique et, par voie de conséquence, cognitive entre les sciences sociales et les pouvoirs publics. Les trois grandes étapes de ce processus de construction de « l'autre » correspondent à la constitution de l'Etat des Autonomies, à la période des migrations intérieures et, finalement, à la période des migrations intercontinentales. Au cours de la première période, les particularités culturelles de chaque région autonome sont mises en valeur, tandis que pendant la seconde étape les migrants en provenance d'autres régions d'Espagne font l'objet de mesures d'intégration qui visent à en faire une catégorie sociale incluse dans le « nous ». Finalement, dans la période contemporaine, les migrants extra-communautaires ne sont envisagés que sous l'angle de la différence, la culture servant alors de frontière symbolique difficile à surmonter.Based on a review of the most significant work on cultural diversity among the autonomous regions and on immigration in Catalonia and in Spain, this article emphazises the relation between identity and otherness as the result of a cognitive construction process of natives and migrants. In this regard, it underscores the conceptual ideological and consequently methodological interdependence between social sciences and public powers. The three major stages in this construction process correspond respectively to the emphasis on cultural peculiarities of each autonomous region, to the period of internal migrations and to that of intercontinental migrations. While, in the first stage, the cultural characteristics of each autonomous region are highlighted, in the second stage the internal migrants, regarded conceptually as « others », are the object of integration policies tending to convert them into a social category included in the « us ». Finally, in the contemporary period, the migrants from outside the European Union are only thought of from the point of view of their differences, culture being then a symbolic boundary difficult to cross.
- Frontières, culture, nation. La Catalogne comme souveraineté culturelle - Louis Assier-Andrieu p. 29-46 Ce texte interroge la nature propre de la Catalogne en vertu de ses contextes historiques et culturels, comme de ses réticences à se conformer au modèle de l'Etat moderne de souveraineté territoriale de la France ou de l'Espagne entre lesquelles elle est partagée. Les séries d'articulations anthropologiques qui conduisent de la langue à l'identification culturelle, de la structure sociale à la nation et au nationalisme, sont ici passées au crible théorique et historique des différentes façons dont on a pu penser en Europe l'inscription des peuples dans l'espace. Juridiquement ou idéologiquement, la définition de la Catalogne repose, c'est notre hypothèse, sur le spectre des figures de la frontière d'où émerge l'unité structurelle de ce qu'il est possible de qualifier, d'après Louis Dumont, une souveraineté culturelle.This paper questions the very nature of Catalonia given its historical and cultural backgrounds and its reluctance to fit into the modern state model of territorial sovereignty of either France or Spain. The series of anthropological articulations leading from language to cultural identification, from social structure to nation and to nationalism are submitted to a theoretical and historical review of the alternative ways by which specifie peoples may be associated to specific areas in Europe. Legally as well as ideologically, the definition of Catalonia is assumed to rely upon a spectrum of boundary figures able to unveil a structural unity of what may be appropriately called, following Louis Dumont, a cultural sovereignty.
- L'évolution du panorama migratoire en Catalogne du Sud, 1950-1975 - Naïk Miret p. 47-69 Cet article retrace rapidement l'histoire et la géographie de la substitution des flux migratoires qui s'est produite en Catalogne au cours des trente dernières années. Après les grandes vagues d'immigration interne de la première moitié du XXe siècle, les premiers immigrants étrangers font leur apparition au cours de la décennie soixante-dix. A cette substitution des origines migratoires correspond une transformation des polarités géographiques d'installation et des fonctions économiques des immigrés. A travers un grand nombre d'indicateurs statistiques et de références bibliographiques cet article fourni des informations nécessaires à la compréhension de la complexité migratoire de cet espace. La comparaison de l'immigration interne et de la migration internationale permet d'analyser les processus migratoires dans une perspective historique qui permet de comprendre les logiques spatiales et économiques de leur intégration en Catalogne.This paper retraces the history and the geography of the substitution in the migratory flows to Catalonia operated during the last 30 years. After the huge movement of internal migration during the first half of the twentieth century, the first flow of foreign migrants appeared in the 70's. This substitution of migratory origin is related to a reconfiguration of the immigrants' geographic polarity of settlements and in their economic role. Based on various statistical indicators and bibliographic references, this paper provides some essential elements for the understanding of the migratory complexity of this space. The comparison between internal migration and international migration allow us, in an historical point of view, to analyse the migratory process in the aim of understand the spatial and economic logic of their integration in Catalonia.
- « Immigration non communautaire », relativisme culturel et construction du « genre » - Enrique Santamaría p. 71-83 La « dénonciation » de la situation des femmes arabes, musulmanes et/ou africaines occupe une place centrale dans le discours sur les migrations post-coloniales. Partant de ce fait, et sans nous interroger sur la justesse des descriptions de cette situation subalterne, nous avons choisi d'approcher cette question non comme il est habituel de le faire, à partir de l'analyse de cette situation mais à travers l'analyse des actions et des discours qui, sur les migrants originaires de ce que l'on nomme le « Tiers Monde », traversent et transforment la société catalane. Cet article, a deux objectifs. Il cherche d'abord à élucider, au moins de façon approximative et provisoire, les usages qui sont faits, de cette situation subalterne dans le discours sur « l'immigration non communautaire », discours qui recourt au relativisme culturel. A partir de là, et c'est mon deuxième objectif, nous pourrons explorer les fonctions symboliques que jouent les formes de ce discours pour la construction des identités ethniques et/ou de genre dans la Catalogne d'aujourd'hui.The « denunciation » of the situation of Arabic, Muslim and/or African women is of paramount importance in the discourse on post-colonial migrations. Hence, and without wondering at the accuracy of the descriptions of this subsidiary situation, we have chosen to tackle the issue not in the usual way, i.e. from the analysis of those women's situation, but rather through the analysis of actions and discourses on migrants originally from what is called the Thirld World going through the Catalan society and transforming it. The purpose of this article is twofold; first of all, it aims at clearing up, at least approximately and temporarily, the uses of the subsidiary situation under consideration in the discourse on « non-community immigration » - a discourse resorting to cultural relativism. Subsequently, and this constitutes my second purpose, we will be able to explore the symbolic functions played by the forms of this discourse in the construction of ethnic and/or of gender identities in today's Catalonia.
- La politique nationaliste et l'identificion territoriale des immigrants de l'intérieur - Carmen Garcia p. 85-98 La situation politico-juridique de la Catalogne du Sud, les revendications nationalistes qu'elle connaît et la politique de construction nationale que se propose son gouvernement impliquent une représentation duale de sa population en termes d'identité : les « catalans » et les « immigrés ». Ainsi, on a affaire à différentes formes d'identifications territoriales. Nous avons mis en relation l'objectivation des propriétés catalanes comme éléments de l'identité ethnique catalane et la construction d'une identité nationale catalane. Pour ce faire, nous avons, à partir du concept d'habitus, analysé l'habitus national catalan, comme en train de se construire à l'instar de l'identité nationale catalane. Nous avons rendu compte du fait que l'identité nationale catalane se construit à travers l'appropriation du discours nationaliste par ceux qui sont reconnus comme catalans et par ceux qui sont reconnus comme immigrés. Les différentes formes d'appropriation du discours nationaliste donnent lieu à une représentation commune de l'identité catalane.The political and juridical situations of South-Catalonia, the nationalists claimings that it is undergoing and the national construction its government is proposing are evidencing the existence of two etnics groups in its population : the « Catalonians » and the « immigrants ». The study is devoted to drawing links between the objectivization of Catalonian properties as elements of Catalonian ethnic identity on the one hand, and the construction of Catalonian national identity on the other. To do so, and starting from the concept of « habitus » we analysed the Catalonian « habitus » as a « habitus » in the process of being constructed, after the fashion of Catalonian national identity. We accounted for fact that the Catalonian national identity is being constructed through the appropriation of the nationalist thought and words by those who we are acknowledged as « immigrants ». The different ways of appropriating the nationalists' thought and words gave rise to a common representation of the Catalonian identity.
- Gitans de Barcelone à Perpignan : crise et frontières - Alain Tarrius, Lamia Missaoui p. 99-119 En perdant dans les années 50 et 60 la complémentarité économique qui les liait aux sociétés locales grâce aux activités de maquignonnage et de travail du cuir, les Gitans catalans de part et d'autre de la frontière franco - espagnole ont réduit les solidarités communautaires nées dans les parcours de semi-nomadisme à celles de réseaux étroitement claniques. Ces solidarités claniques transfrontalières ont permis le développement, à partir de Barcelone, d'économies souterraines de l'héroïne dès lors que, poussées en cela par la misère grandissante et les dépendances politiques locales, elles devinrent mafieuses. Ces trafics se greffent sur des économies souterraines ethniques de plus grande ampleur, maîtrisées par des Sénégalais, des Marocains et des Gitans andalous. Les Gitans catalans, eux, autoconsomment l'héroïne qu'ils transitent : dès lors la contamination par le VIH prend des proportions alarmantes (jusqu'à 8 % parmi les hommes de 25 à 45 ans), et donne lieu à des tentatives conservatrices de retour à des valeurs anciennes particulièrement orientées vers la soumission des femmes. En réalité, « l'effet crise » dissimule une lente mais nette montée de l'autonomisation des femmes Gitanes, et suggère des résolutions susceptibles de bouleverser les normes constitutives du lien communautaire gitan.When, in the 50's and 60's, the Catalan gypsies on both sides of the border lost the economic complementarity bounding them to local societies thanks to horse dealing and leather work activities, they reduced the community ties created on seminomadism routes to those of strictly clanic networks. These trans-border clanic ties made it possible to develop heroin underground economies from Barcelona from the moment that, pushed by growing misery and local political dependence, they became organized as a mafia. This drug trafficking is grafted onto larger underground ethnic economies controlled by Senegalese, Moroccan and Andalusian gypsies. As for the Catalan gypsies, they keep the heroin they pass for self-consumption; therefore, HIV contamination takes alarming proportions (up to 8 % among men of 25 to 45) and gives way to conservative attempts at a return to old values particularly aiming at women's submission. In actual fact, the « crisis effect » hides a slow but sharp rise in the autonomisation of gypsy women and suggests solutions likely to disrupt the constituent norms of the gypsy community bond.
- Contexte urbain et altérité à Barcelone. De nouveaux défis pour la Vieille Ville - Valeria Bergalli p. 121-133 Le rôle que Barcelone assume dans le système global suppose qu'un processus de transformation des représentations de la ville soit en cours. Dans ce cadre, le centre historique de Barcelone, que l'on appelle la Vieille Ville, expérimente depuis quelques années une rénovation urbaine sur lequel s'appuie le changement d'image de la zone. Cette réforme offre un nouveau contexte dans lequel situer l'analyse des définitions sociales que les différents acteurs autochtones se forgent face à la présence des immigrants étrangers. La dévalorisation sociale que cette présence peut être contrecarrée en mettant en valeur les conséquences positives des initiatives économiques, sociales et culturelles des immigrants.The role that Barcelona assumes in the global system implies that a process of transformation in the representations of the city is taking place. In this context, the historical heart of the city, what is called the Old City, has been testing out an urban renewal in the past few years on which the change in the area's image is based. This reform provides a new context in which to place the analysis of the social definitions that the various native protagonists build up in regard to the migrants'presence. The social devalorization of this presence may be counteracted through the identification of the positive effects of the immigrants'economical, social and cultural initiatives.
- Les Portugais seront-ils les meilleurs Andorrans ? Réflexions sur l'évolution de la société et de l'identité andorrane - Joan Becat p. 135-156 D'andorrane, cette Principauté est passée à une société cosmopolite. D'une stricte dépendance des États voisins elle s'est transformée en un État constitutionnel, membre de l'ONU depuis 1993. Son économie a connu une croissance extraordinaire en moins d'un demi siècle. Quasi exclusives avant 1950, l'agriculture et l'élevage n'occupent qu'l % des actifs et la population a plus que décuplé. La société a été bouleversée dans ses structures, ses valeurs et son identité propre, avec des déséquilibres préoccupants et des déficits sociaux importants, les plus criants étant l'éducation nationale andorrane, la communication et les droits de la personne. Bien que leur nombre ait doublé en quarante ans, les Andorrans sont très minoritaires, un habitant sur cinq. Le débat essentiel est celui de l'identité : faut-il une politique de normalisation linguistique ? Quelle est l'attitude des diverses colonies étrangères ? Dans ce contexte, la question des fils d'immigrés est vitale pour l'avenir du pays car, futurs citoyens bientôt majoritaires en nombre, de leur attitude et de leur intégration dépend ce que sera l'Andorre. La plupart sont fils d'Espagnols, très peu sont Français, mais l'afflux de Portugais change la composition de ce groupe et les perspectives d'intégration. À côté des nationaux, les fils de Portuguais seront-ils demain les meilleurs Andorrans ?From Andorran culture, this principality become a cosmopolitan society. From a strict dependence vis-a-vis its neighbour's states, it has transformed into a constitutional state, member of the UN since 1993. Its economy has grown extraordinarily in less than half a century. Agriculture and breeding, quasi-exclusive before 1950, now give unemployment to 1% of the labour force while population has increased more than tenfold. The society' structures, its values and its own identity, have been overturned with worrying imbalances and important social deficits, the more flagrant are national education, communication and individual's rights. Although this number has doubled in forty years, the Andorrans are a minority, one inhabitant for five. The basic debate is the identity one : do they need a politic of « linguistic normalisation » ? What are the foreigners communities attitude ? In this context, the problem of migrant's children is vital for the future of the state because, as future majority citizens, their attitude will shape their integration in Andorra. Most of them are Spanish children, a few are French, but the increase of Portuguese citizens change the composition of this group and their perspective of integration. Beside Andorra citizens, will the Portuguese children be the best Andorrans ?
- La frontière démultipliée ou les origines de la question d'Andorre - Roland Viader p. 157-182 Selon une querelle érudite des années 1890, les frontières d'Andorre s'enracinent dans un traité obscur du XIIIe siècle. L'analyse de ces arguments décalés dévoile la charge d'identification qui fit de chaque frontière une légitimation de la souveraineté. Mais, si le débat fut si virulent, c'est que l'articulation de ces trois termes (frontière, souveraineté, identité) fut manipulée pendant des siècles. Jouant des appartenances, les Andorrans multiplièrent les oppositions et provoquèrent la confusion des registres (politiques, économiques, culturels, etc.). Derrière ces leurres, leur société fut cependant construite sur une cascade de limites territoriales parfois minuscules, lesquelles survivent aujourd'hui sous couvert de droit privé.According to an erudite quarrel of the 1890's, the boundaries of Andorra originate in an obscure treaty from the XlIIth century. Analysis of these remote arguments reveals the identification's charge who made of each frontiers a legitimisation of sovereignty. However, during centuries, the manipulation of the articulation of these three terms (borderline, sovereignty, identity) made the debate so virulent. Playing with the belonging, Andorrans increase oppositions and lead to the confusion of registers (political, economic, cultural, etc.). Hidden behind these illusions, their society was however built upon a hybrid model of (sometimes tiny) geographical boundaries, which are able, today, to survive under the cover of private law.
- Mobilités migratoires marocaines, sociabilités et échanges marchands - Catherine Gauthier p. 183-210 Les mobilités des migrants marocains qui empruntent les routes d'Espagne pour aller et venir entre le Maroc et leur région d'installation en Europe font resurgir des continuités spatiales et des proximités sociales entre les deux rives du Détroit de Gibraltar. Par leur passage et surtout leurs arrêts, ils appliquent à la géographie locale la carte de leurs propres enjeux et de leurs propres stratégies. Nous pouvons la lire à l'aide de l'observation des échanges marchands qui se manifestent au cours de ces circulations, entre migrants en transit et riverains. Parmi ces riverains : des autochtones, Espagnols en amont, Marocains en aval, mais aussi d'autres Marocains qui n'ont pas poursuivi leur migration plus avant et d'autres migrants encore, nouveaux habitants d'une Espagne en mutation. Les temporalités de la circulation et celles de ces riverains diffèrent ou se rejoignent. Autant de façons de décliner la rencontre ou l'absence de rencontre. Les lieux d'échanges importants ne coïncident pas toujours avec les grands sites urbains, ni avec une forte concentration de compatriotes. En certains lieux, anodins en apparence mais chargés de sens affectif, symbolique, culturel, une seule personne peut suffire à l'émergence de convergence des itinéraires et des parcours migratoires. La réflexion sur la profondeur historique des régions et des formes urbaines supportant ces mobilités et l'analyse de leurs différentes strates peuvent ainsi permettre d'en comprendre l'impact sociologique.Mobility of Moroccan migrants who use Spanish roads to travel back and forth from Morocco to the various European regions of seulement points out spatial continuities and social proximities on both sides of the Strait of Gibraltar. By travelling across the country and mainly by making stops, migrants apply the map of their own stakes and strategies to the local geography. This map can be visualized when observing the trade exchanges between migrants in transit and residents that occur in the meantime. Among those residents, there are natives, Spanish ones above and Moroccan ones below, but also Moroccans who never went any further into their migration and other migrants who are new inhabitants of a changing Spain. The temporality of this movement as well as that of the residents can meet or d if fer. This explains the so many different ways that lead to an encounter or not. Important places of exchanges do not always coincide with large urban sites nor with a substantial concentration of fellow countrymen. In some places, which at first look insignificant but which are actually full of emotional, symbolical or cultural meaning, one single person can give birth to a convergence of migratory routes. Analysing the historical depth of those regions and of the urban shapes on which mobility is based, as well as their different strata, thus enables to understand their sociological impact.
- Élites intermédiaires, frontières institutionnelles : Catalogne et Languedoc-Roussillon - William Genieys p. 211-227 La sociologie politique comparée a trop souvent privilégiée les approches « macros ». Dans cette perspective, les frontières étatiques sont bien souvent considérées comme un horizon indépassable pour l'analyse de la formation des élites politiques représentatives. Cependant, la transformation des régimes politiques et la construction de l'espace politique européen modifie ce contexte général. L'institutionnalisation d'élites représentatives au niveau intermédiaire en Catalogne et en Languedoc-Roussillon, constitue un terrain d'études intéressant pour le sociologue qui souhaite mesuré la réalité des « effets de frontières » sur le personnel politique. Dans ce sens, l'analyse comparée des profils socio-graphiques des députés catalans et des conseillers régionaux du Languedoc-Roussillon est révélatrice. En effet, si l'on rencontre un nombre significatif de similitudes au niveau des « indicateurs objectifs » d'accès au mandat représentatif (âge, appartenance territoriale, niveau d'étude, situation socioprofessionnelle ...), on note une profonde différence à travers les « indicateurs subjectifs » de la carrière politique (cumul des mandats, stratégies par rapport au centre politique ...). Il s'avère alors que les institutions de la représentation politique n'ont pas le même sens de chaque côté de la frontière.Comparative political sociology has too often favoured macro-level analyses. In that respect, state borderlines are often regarded as an impassable line for the analysis of the construction of representative political elites. However, this general context is changing, through the transformation of political regimes as well as the construction of a European political arena. The institutionalisation of representative elites at intermediary level, in Catalonia and in Languedoc-Roussillon give sociology interesting field work, regarding the possible measure of the effect of borders on the political staff. In this perspective, comparative analysis of the socio-demographic profiles of Catalan deputies and regional councillors in Languedoc-Roussillon is quite relevant. Indeed, if many similarities can be found in the « objective criteria » regarding the access to political mandates (age, territorial belonging, educational level, socio-economic position), if many similarities can be found in the « objective criteria » regarding the access to political mandates.
- Mobilités estivales des banlieusards et nouvelles tensions sociales (stations du littoral catalan français) - Paul Mignon p. 229-245 Chaque été, depuis le début des années quatre-vingt, les stations du littoral des Pyrénées Orientales reçoivent des groupes de jeunes qui viennent des banlieues des grandes métropoles françaises. Ces jeunes sont, dans leur grande majorité, d'origine maghrébine. Les destinations qu'ils ont choisi ont été jusqu'à ce jour essentiellement orientées vers la Méditerranée, au plus loin de la banlieue, au plus près du bled, mais aussi de la mer et du soleil, c'est à dire de ce que l'imaginaire populaire de la banlieue désigne comme synonyme de vacances. La présence de ces groupes est très fortement remarquée et très mal ressentie, tant par les estivants traditionnels que par tous les acteurs du dispositif d'accueil touristique, ou encore par les autres jeunes, autochtones et estivants venus d'autres régions françaises ou d'Europe du Nord. Cette présence change aussi radicalement l'image et l'ambiance des stations, ainsi que, par voie de conséquence, l'image que se font les estivants traditionnels de leurs vacances. Elle créée également des tensions sur le marché de l'hébergement (campings et locations immobilières). Face à cette situation, la ségrégation s'organise, s'institutionnalise, avec des processus de filtration qui se mettent en place d'année en année. Les jeunes banlieusards savent maintenant qu'ils sont accusés, jugés et condamnés pour « délit de présence ». Cette situation, si elle n'entraîne pas de diminution de leur fréquentation des stations, accentue leur rancune.Each summer, since the early 80's, seaside resorts of the French area of the Oriental Pyrenees receive groups of youths from the suburbs of the main French metropolises. For the vast majority of them these young people are of North-African origin. So far, they have mainly chosen destinations bound to the Mediterrenean, as far as possible from the suburbs, as close as possible of the « bled », but of the sea and of the sun too- i.e. of what the suburbs' popular imaginary representation refers to as synonymous with holidays. These groups' presence draws much attention and is deeply resented by traditional holidaymakers as well as by all those taking part in the organisation of the tourist season, or by other young people also, locals or holidaymakers from other French regions or from Northern Europe. Furthermore, this presence radically alters the image and the general atmosphere of the resorts and, therefore, the image that traditional holidaymakers conceive of their holidays. It also creates tensions on the accommodation market (camp sites and rented property). In the face of this situation, segregation is organized and institutionalized with, from one year to another, filtration processes being set up.Youths from the suburbs are now aware of the fact that they are blamed for the « offence of being present » and judged and condemned for it. If this situation does not entail a diminution in their frequenting the resorts, on the other hand it fuels their bitterness.
Notes de recherche
- Reconstruction d'une catégorie sociale historique : « l'étranger de l'intérieur » - Lamia Missaoui p. 247-251
- Vers une ségrégation ethnique par groupes scolaires ? - Jordi Pascual I Saüc p. 253-260
- Aspects de la recherche actuelle sur l'immigration extra-communautaire en Andalousie - Francisco Checa p. 261-265
- Soigner la folie de l'autre : Salima - Casablanca - Barcelone - Claire Bouillet p. 267-273
Notes de lecture
- Claudio Bolzman. Sociologie de l'exil, une approche dynamique. L'exemple des réfugiés chiliens en Suisse - Fibbi Rosita, Missaoui Lamia, Kayser Bernard, De Villanova Roselyne, Moreau De Bellaing Louis p. 275-276
- Yves Charbit, Marie-Antoinette Hily, Michel Poinard. Le va-et-vient identitaire. Migrants portugais et villages d'origine - Fibbi Rosita, Missaoui Lamia, Kayser Bernard, De Villanova Roselyne, Moreau De Bellaing Louis p. 276-278
- Jorge De La Barre. Jeunes d'origine portugaise en association. On est européen sans le savoir - Fibbi Rosita, Missaoui Lamia, Kayser Bernard, De Villanova Roselyne, Moreau De Bellaing Louis p. 278-279
- Alain Tarrius. Fin de siècle incertaine à Perpignan : drogues, pauvreté, communautés d'étrangers, jeunes sans emplois et renouveau des civilités dans une ville moyenne française, Perpignan et Barcelone - Fibbi Rosita, Missaoui Lamia, Kayser Bernard, De Villanova Roselyne, Moreau De Bellaing Louis p. 279-281
- Claudie Weill. Étudiants russes en Allemagne (1900-1914) : quand la Russie frappait aux portes de l'Europe - Fibbi Rosita, Missaoui Lamia, Kayser Bernard, De Villanova Roselyne, Moreau De Bellaing Louis p. 281-282
- Livres reçus - p. 283-285
- Notes aux auteurs - p. 1