Titre Mobilités estivales des banlieusards et nouvelles tensions sociales (stations du littoral catalan français)
Auteur Paul Mignon
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 13, no 3, 1997 Les catalognes, laboratoire de l'Europe
Résumé Chaque été, depuis le début des années quatre-vingt, les stations du littoral des Pyrénées Orientales reçoivent des groupes de jeunes qui viennent des banlieues des grandes métropoles françaises. Ces jeunes sont, dans leur grande majorité, d'origine maghrébine. Les destinations qu'ils ont choisi ont été jusqu'à ce jour essentiellement orientées vers la Méditerranée, au plus loin de la banlieue, au plus près du bled, mais aussi de la mer et du soleil, c'est à dire de ce que l'imaginaire populaire de la banlieue désigne comme synonyme de vacances. La présence de ces groupes est très fortement remarquée et très mal ressentie, tant par les estivants traditionnels que par tous les acteurs du dispositif d'accueil touristique, ou encore par les autres jeunes, autochtones et estivants venus d'autres régions françaises ou d'Europe du Nord. Cette présence change aussi radicalement l'image et l'ambiance des stations, ainsi que, par voie de conséquence, l'image que se font les estivants traditionnels de leurs vacances. Elle créée également des tensions sur le marché de l'hébergement (campings et locations immobilières). Face à cette situation, la ségrégation s'organise, s'institutionnalise, avec des processus de filtration qui se mettent en place d'année en année. Les jeunes banlieusards savent maintenant qu'ils sont accusés, jugés et condamnés pour « délit de présence ». Cette situation, si elle n'entraîne pas de diminution de leur fréquentation des stations, accentue leur rancune.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Each summer, since the early 80's, seaside resorts of the French area of the Oriental Pyrenees receive groups of youths from the suburbs of the main French metropolises. For the vast majority of them these young people are of North-African origin. So far, they have mainly chosen destinations bound to the Mediterrenean, as far as possible from the suburbs, as close as possible of the « bled », but of the sea and of the sun too- i.e. of what the suburbs' popular imaginary representation refers to as synonymous with holidays. These groups' presence draws much attention and is deeply resented by traditional holidaymakers as well as by all those taking part in the organisation of the tourist season, or by other young people also, locals or holidaymakers from other French regions or from Northern Europe. Furthermore, this presence radically alters the image and the general atmosphere of the resorts and, therefore, the image that traditional holidaymakers conceive of their holidays. It also creates tensions on the accommodation market (camp sites and rented property). In the face of this situation, segregation is organized and institutionalized with, from one year to another, filtration processes being set up.Youths from the suburbs are now aware of the fact that they are blamed for the « offence of being present » and judged and condemned for it. If this situation does not entail a diminution in their frequenting the resorts, on the other hand it fuels their bitterness.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1997_num_13_3_1574