Titre La sécurité dans les villes d'Amérique Latine : sociétés (non) civiles sous la loi démocratiquePaulo
Auteur Paulo Sérgio Pinheiro
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 14, no 1, 1998 La ville destabilisée ? Faits et représentations
Résumé Les gouvernements démocratiques ont été incapables en Amérique latine de mettre en place ou de proposer des réformes pour des institutions judiciaires ou celles chargées de l'ordre public. La criminalité violente et la délinquance en général ont augmenté dans les sociétés latino-américaines dans les années 1980 et 1990. Les crimes contre la vie et l'intégrité physique de la personne - les homicides, les attaques à main armée, les viols - ont augmenté de façon très sensible. Il y a une forte corrélation entre les espaces où vivent les pauvres, la violence, et la mort violente. Les quartiers de Sao Paulo dans lesquels les indicateurs sociaux ont les niveaux les plus bas sont précisément ceux qui ont les taux les plus élevés d'homicides. L'état de droit dont nous discutons ici ne doit pas être réduit à la seule application de la loi pénale, car justement l'une des principales caractéristiques de cette loi, c'est son caractère discriminatoire. Malgré tous les obstacles discutés et analysés ici, et en tenant compte de l'incapacité des institutions de l'État de mettre en oeuvre l'état de droit, il est important de constater que le gouvernement civil et la démocratie formelle - pour parler comme Agnès Heller - ont ouvert de nouvelles perspectives pour les processus de consolidation démocratique qui maintenant prennent en compte l'appropriation des droits pour ceux qui n'en disposent pas.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Democratic governance has been unable in this continent to implement or to propose reforms for those institutions, as the judiciary, the public prosecutors office and the police. Violent crime and delinquency have increased in Latin American societies, particularly in the 1980's and the 1990's. Crimes against life and physical integrity - homicide, assault, rape - have risen sharply. There is a strong correlation between the places where the poor live and violence, and violent death. Those districts of the city of Sao Paulo with the worst social indicators are precisely those with the highest numbers for homicides. The rule of law which is discussed here must not be equated with the enforcement of criminal law, precisely because one of the cardinal features of the criminal law is its discriminatory character. Despite ail the obstacles which we discussed and analysed here and the failure of present State institutions to enforce the rule of law, it is important to acknowledge that civilian rule and « formal democracy »- to use Agnes Heller expression with all its limitations in Latin America has opened new perspectives for democratic consolidation processes which now necessarily encompasses the appropriation of rights by the underprivileged.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_1_1608