Titre Violence et ethnicité dans l'école française
Auteur Eric Debarbieux
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 14, no 1, 1998 La ville destabilisée ? Faits et représentations
Résumé Dans les débats éducatifs en Europe, la violence scolaire a pris une place considérable ces dernières années. En France, la représentation d'une causalité "ethnique" de cette violence est fort prégnante. Après avoir rappelé comment l'ethnicité doit être considérée non comme un état donné, mais comme une construction sociale, cet article tente de décrire le discours de la décadence éducative qui se construit à propos de la violence scolaire, dans un affrontement Barbarie-Civilisation. Il montre comment l'appel en une restauration identitaire est la conséquence d'une crise de sens dans les sociétés libérales démocratiques mais dualisées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In the current educational debates in Europe, the issue of school violence receives an enormous attention. In France, the representation of an "ethnic" cause to violence has a strong impact. After reminding how ethnicity must be seen not as a given but as a social construct, this article attempts to describe the discourse related to educational decay and to the clash of Barbarism and Civilization, when the issue of school violence is raised. It shows how the call for the restoration of identity is the consequence of a crisis of meaning in democratic liberal -yet dual- societies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_1_1610