Titre La ségrégation comme processus dans l'école et dans la ville
Auteur Catherine Barthon
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 14, no 1, 1998 La ville destabilisée ? Faits et représentations
Résumé Y-a-t'il dans l'espace scolaire une ségrégation entre enfants d'immigrés et enfants de Français ? Si oui, comment se construit-elle ? Telle est la question que pose cet article, en se fondant sur les résultats d'une recherche qui a porté sur les collèges de l'académie de Versailles. La ségrégation y est étudiée comme processus, processus dont la production renvoie à différents facteurs. Ainsi la concentration des enfants d'immigrés se trouve accentuée par les pratiques de mise à distance sociale et physique dont ils sont l'objet. Ces logiques entraînent une inégalité d'accès aux ressources éducatives, qui prend place dans un espace scolaire hiérarchisé avec ses bonnes et ses moins bonnes places. Dans le contexte d'apparition du "marché scolaire" et de la mise en place progressive de "l'école à plusieurs vitesses", la relégation des enfants d'immigrés en des lieux et places fortement dévalorisés et stigmatisés ne risque-t-elle pas alors de se transformer en exclusion sociale ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Are immigrant children segregated from French children in school spaces ? Such is the question set by this research carried in high schools of Versailles (Paris region). Segregation is studied as a process calling for other factors. Thus the concentration of immigrant children is reinforced by the social and physical demarcation targeting them. Such processes generate unequal access to educational opportunities in a hierarchized space with good and bad positions. With emerging "market laws" and the progressive setting of several gear within the schools, may not the marginalization of immigrant children in forcefully devalorized spots and places transform itself into social exclusion?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_1_1611