Titre | Une école « difficile » : sur la concentration d'élèves d'origine immigrée à Madrid | |
---|---|---|
Auteur | Adela Franze | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | Vol. 14, no 1, 1998 La ville destabilisée ? Faits et représentations | |
Page | 105-120 | |
Résumé |
A partir de l'augmentation des flux migratoires vers l'Espagne dans les années 90, on constate que certains établissements scolaires des grandes agglomérations accueillent d'année en année une proportion croissante d'élèves d'origine immigrée. Loin de se limiter au sujet "immigration" le phénomène de la concentration -ou "ghettoïsation"- scolaire s'inscrit dans d'autres processus plus larges qui affectent le champs scolaire global. L'analyse d'un tel processus qui a lieu dans un contexte historico-spatial spécifique, exige d'être abordé a partir d'une perspective qui intègre les dimensions structurelle et subjective des pratiques sociales. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Since the growth of immigration flows to Spain during the 90's, the concentration of an increasing number of students having an immigrant origin at certain schools in the main cities, is becoming a well known fact. Far from being simply an immigration issue, this phenomenon of scholar "ghettoisation" can be inscribed in a wider process that affects the global scholar field. The analysis of such a process taking place in a specific historical-spatial context, requires an approach which should integrate both the structural and subjective dimensions of the social practices leading to it. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_1_1612 |