Titre | Dépasser le racisme ? L'expérience contrastée des jeunes Montréalais d'origine haïtienne | |
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Auteur | Anne Laperrière | |
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales | |
Numéro | Vol. 14, no 1, 1998 La ville destabilisée ? Faits et représentations | |
Page | 121-139 | |
Résumé |
Cet article porte sur la place du racisme dans la construction des relations sociales et de l'identité de jeunes Haïtiens fréquentant une école cosmopolite de Montréal. L'analyse met au jour les processus par lesquels bon nombre de ces jeunes en viennent peu à peu à circonscrire les effets du racisme par le biais d'alliances avec leurs amis blancs, de même que les résistances d'un nombre significatif de ces jeunes à la séduction d'un cosmopolitisme qu'ils estiment fragile et circonscrit aux limites de l'école. Il ressort de nos analyses que la constance ou le déclin de l'influence du racisme sur l'image de soi, les projets d'insertion et les relations sociales de ces jeunes ne peuvent se comprendre qu'à travers une mise en contexte où sont aussi bien considérés les projets et la position sociale de leur famille que la dynamique des relations sociales qu'ils vivent à l'école, dans le quartier et dans la société élargie. Ces analyses s'inscrivent dans le cadre d'une recherche plus vaste sur la construction sociale des relations interethniques et de l'identité culturelle de jeunes d'origine québécoise-française, italienne, haïtienne et vietnamienne (N = 555) dans deux écoles multiethniques de Montréal. L'article publié ici traite plus spécifiquement de la population haïtienne (N = 25) de l'une de ces écoles, où la majorité québécoise-française (20 % de la population scolaire) est entourée d'une myriade de minorités dont la plus importante ne dépasse pas 5 % de la population scolaire. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
What is the influence of racism in the construction of the social relations and identity of young Haïtians attending a multiethnic school in Montreal ? This article examines the processes through which a majority of these young Haïtians try to control the effects of racism through alliances with their white friends; it also explores the resistance of a significant number to the seduction of the school's cosmopolitanism, which they consider to be fragile and restricted to the limits of the school territory. The analysis shows that the reproduction or the decline of the effects of racism on the respondents'self-image, integration projects or social relations is related to contextual elements such as their family's social position and integration projects and the dynamics of social relations in school, in the neighbourhood and in the society at large. These analyses are part of a larger research on the social construction of interethnic relations and cultural identity among young of French-Quebecker, Italian, Haïtian and Vietnamese origins, within two multiethnic schools of Montreal. This article concerns the Haïtian respondants from one of those schools, where the French-Quebecker majority, surrounded by a myriad of minorities, represents 20 % of the school population, the second most important minority counting for less than 5 % of the school population. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_1_1613 |