Contenu de l'article

Titre L'imputation de caractéristiques ethniques dans l'encadrement de la vie scolaire
Auteur Christian Rinaudo
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 14, no 3, 1998
Page 27-43
Résumé Les recherches consacrées à l'école ont souligné jusqu'ici des recours à des considérations ethniques qui pouvaient être analysés comme autant de « dérapages » du modèle laïque et républicain sur lequel repose cette institution. A partir d'une enquête réalisée dans un collège sensible, l'auteur analyse différentes situations dans lesquelles les membres de l'équipe d'encadrement de la vie scolaire sont amenés à procéder à des catégorisations et à mobiliser des stéréotypes ethniques. Il montre alors que ce phénomène ne s'opère pas en dépit du principe d'indifférence aux différences, mais du fait même de la volonté de maintenir le cadre de l'école républicaine dans le contexte de crise qui caractérise les banlieues. En faisant de l'ethnicité une ressource mobilisable pour rétablir un ordre scolaire menacé, ces acteurs ne contribuent pas moins à maintenir et à légitimer une définition non ethnique de l'école.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Educational researches, up to now, have been focussing on the fact that taking account of ethnicity was a deviant process in regard of the Republican and secular model of the French school. Using an enquiry led in a secondary school considered as raising acute problems, the author analyses several situations in which the members of the team managing the school life are driven to build ethnic categorizations and mobilize ethnic stereotypes. According to the author, these phenomenons are not accuring in spite of the official principle of blindness to ethnic differences, but on the contrary because of a will to preserve the Republican frame of the school while coping with the crisis situation caracteristic of suburban areas. As ethnicity is promoted as a ressource in order to face threats against the institutional order, educational actors are nevertheless aiming at keeping and legitimizing a non-ethnic definition of the schooling process.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_3_1642