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Titre La question du cimetière islamique en Suisse : quels enjeux pour la communauté musulmane ?
Auteur Sarah Burkhalter
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 14, no 3, 1998
Page 61-75
Résumé Avec la fermeture du « carré » musulman à Genève en 1992, l'organisation de cimetières en Suisse est devenue une priorité pour la communauté musulmane de ce pays. Les responsables religieux présentent cette revendication comme purement religieuse. Selon eux, la solution du cimetière séparé constitue alors la seule qui respecte le rite funéraire musulman. Pourtant, nous constatons que les motivations de la revendication du droit au cimetière sont multiples, et que l'appartenance culturelle, nationale, et sociale vient se greffer sur l'appartenance religieuse. L'attitude polymorphique face à cette question nous renseigne sur l'attitude d'une communauté religieuse en situation d'immigration, et sa capacité de réaménagement d'un corpus religieux. En effet, au cours des négociations avec le gouvernement, la communauté prévoit des assou-plissements du rituel funéraire. Nous constatons toutefois que si l'ensemble des responsables religieux s'entendent sur le fait de se référer à un Islam coranique, cela ne signifie pas forcément qu'ils soient d'accord sur le contenu de ce corpus. Nous pouvons alors nous demander si le corpus existe vraiment sous une forme unique et pourquoi les chefs religieux présentent l'argument religieux comme étant au centre de la revendication du droit au cimetière.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Since the government decided in 1992 to close the muslim patch in Geneva's cemetery, the organisation of cemeteries has become a priority for the muslim community of Switzerland. The religious leaders present this claim like as a purely religious one, and according to them, the solution of separated cemeteries represents the only one which really respects the funerary ritual. Nevertheless, the author observes that the motivations to have a cemetery are not only religious, but also cultural, national, or social. Through these different attitudes, a lot can be learned about attitude of an emigrated religious community, and about its capacity to re-think a religious corpus. Indeed, through the negociations with the government, one notices that the community considers modifying the ritual, in order to be accepted by the Swiss laws. However, the author finds out that if all the religious leaders agree to refer to a coranic Islam, this does not necessairly mean that they all agree on what exactly is this coranic Islam. One has therefore to question the actual unicity of ritual and religious prescriptions. Finally, one has to understand why the religious leaders make the religious argument the center of their claim.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_3_1644