Titre Connaissances et représentations des populations immigrées : enquête auprès des lycéens de France et d'Italie
Auteur Brigitte Baccaïni, Roberta Rossi
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 14, no 3, 1998
Résumé Connaissances et représentations des populations immigrées Enquête auprès des lycéens de France et d'Italie. Brigitte Baccaïni et Roberta Rossi. A partir des résultats d'une enquête menée de manière concertée dans plusieurs pays européens, auprès de lycéens de classe terminale, cet article compare les attitudes et les niveaux de connaissances à propos de l'immigration chez les lycéens de France et d'Italie. Des écarts importants entre les deux groupes apparaissent pour ce qui est de la connaissance de l'ampleur et de la nature du phénomène migratoire dans leur pays, les lycéens d'Italie semblant moins bien informés sur ce phénomène. Les opinions vis-à-vis de la présence des populations immigrées sont par contre souvent très proches dans les deux pays, qu'il s'agisse de la crainte de la concurrence exercée par les immigrés sur le marché du travail, de la politique migratoire, des mariages mixtes, etc. L'enquête révèle des clivages significatifs, variables d'un pays à l'autre, entre les lycéens des diverses filières scolaires, des différents milieux sociaux, ou d'origine différente (étrangère/autochtone).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Knowledge and Representations of Immigrant Populations amongst Final Year Pupils in France and Italy. Brigitte Baccaïni et Roberta Rossi. Using data from a survey conducted in several European countries amongst pupils in their final year of secondary-level education, this paper compares attitudes towards and knowledge about immigration amongst pupils in France and in Italy. Considerable differences show between the two groups as regards knowledge of the scale and characteristics of immigration in their country, Italian pupils being apparently less well informed about the phenomenon. Conversely, opinions concerning immigrant populations, on issues such as the year of an increased competition created in the labour market, immigration policy and mixed marriage, seem very similar in the two countries. Survey results reveal significant differences between pupils though in varying degrees in each country, according to curriculums social origin or parents' place of birth.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_1998_num_14_3_1647