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Titre Zones d'Éducation Prioritaires : enjeux d'une politique
Auteur Réjane Senac
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 16, no 3, 2000
Page 7-28
Résumé Cet article met en lumière la dimension philosophique de la politique scolaire appelée « Zone d'Éducation Prioritaire » (Z.E.P.), mis en place par le gouvernement d'Alain Savary en 1981. Cette politique constitue-t-elle une alternative au principe fondamental des institutions scolaires françaises - l'Égalité ? Applique-t-elle au domaine scolaire un nouveau traitement des inégalités ou illustre-elle au contraire le résultat logique d'une évolution générale ? Pour répondre à ces interrogations, il est nécessaire d'inscrire la politique des Z.E.P., d'une part, dans ses fondements idéologiques et historiques, et d'autre part, dans son contexte sociologique, politique et intellectuel. Notre analyse défend la thèse de la continuité intellectuelle et historique entre le principe d'égalité, caractérisant les projets de la Révolution, et le principe d'équité, apparemment plus contemporain.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The object of this article is to focuse on the philosophical dimension of the school policy called « Zone d'Education Prioritaire » (Z.E.P.) which was setting up in 1981 by Alain Savary's gouvernment. Does this policy represent an alternative to the principle equality, foundation of french school institution ? Does it apply in the school domain a new treatement of inequalities or a logical outcome of a general evolution ? To answer a interrogation such as this, we must inscribe the Z.E.P, firstly, in the french school's ideological and historical basis and secondly, in the political and intellectual current events. We argue to defend the thesis of a intellectual and historical continuity between the principle of egality, which caracterises Revolution's school plan, and the principle of equity, seemingly most contemporany.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_2000_num_16_3_1739