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Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales |
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Numéro | Vol. 16, no 3, 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Zones d'Éducation Prioritaires : enjeux d'une politique - Réjane Senac p. 7-28 Cet article met en lumière la dimension philosophique de la politique scolaire appelée « Zone d'Éducation Prioritaire » (Z.E.P.), mis en place par le gouvernement d'Alain Savary en 1981. Cette politique constitue-t-elle une alternative au principe fondamental des institutions scolaires françaises - l'Égalité ? Applique-t-elle au domaine scolaire un nouveau traitement des inégalités ou illustre-elle au contraire le résultat logique d'une évolution générale ? Pour répondre à ces interrogations, il est nécessaire d'inscrire la politique des Z.E.P., d'une part, dans ses fondements idéologiques et historiques, et d'autre part, dans son contexte sociologique, politique et intellectuel. Notre analyse défend la thèse de la continuité intellectuelle et historique entre le principe d'égalité, caractérisant les projets de la Révolution, et le principe d'équité, apparemment plus contemporain.The object of this article is to focuse on the philosophical dimension of the school policy called « Zone d'Education Prioritaire » (Z.E.P.) which was setting up in 1981 by Alain Savary's gouvernment. Does this policy represent an alternative to the principle equality, foundation of french school institution ? Does it apply in the school domain a new treatement of inequalities or a logical outcome of a general evolution ? To answer a interrogation such as this, we must inscribe the Z.E.P, firstly, in the french school's ideological and historical basis and secondly, in the political and intellectual current events. We argue to defend the thesis of a intellectual and historical continuity between the principle of egality, which caracterises Revolution's school plan, and the principle of equity, seemingly most contemporany.
- Discrimination ethnique à l'embauche des jeunes : une analyse psychosociale - Mohammed Rebzani p. 29-52 Les travaux portant sur le racisme au travail en France sont effectués le plus souvent par des sociologues. Ces chercheurs ont apporté un éclairage concernant de nombreux points : preuve de l'existence de pratiques discriminatoires en milieu professionnel ; difficultés d'évaluer l'ampleur du problème en raison de l'insuffisance de l'appareil statistique mais également de la réglementation du travail en vigueur ; nature des discriminations : illégales et légales, fondées sur le droit comme c'est le cas dans la Fonction publique ; formes d'expression du rejet : codage par les recruteurs des offres d'emploi susceptibles d'être interprétées par des agences d'Intérim, mise à l'écart par les équipes de salariés sur les lieux de travail, graffiti et mauvaises plaisanteries, position des syndicats face au racisme au travail ; etc. Toutefois, des éléments d'analyse sont laissés en suspens. Ils ont trait notamment au système représentationnel des employeurs - variable déterminante dans la discrimination ethnique à l'embauche - et à la réaction des jeunes discriminés. Nous nous sommes attaché à examiner ces aspects en faisant appel aux processus psychosociaux à l'oeuvre dans les phénomènes de discrimination. Aussi, il convient de signaler que ces aspects sont indispensables à l'élaboration de programmes d'information et de sensibilisation pour une lutte plus efficace contre l'exclusion en milieu professionnel.Research into racism in employment in France is frequently carried out by sociologists. It has cast light on several points : proof of discriminatory behaviour in the professional environment ; difficulties in assessing the problem due to inadequate statistics and labour control - different forms of discrimination: illegal and legal such as is found in the French civil service ; different forms of rejection - code used by recruitors to interpret in temporary job agencies, rejection by colleagues and co-workers, graffiti and bad humours — position of trade unions when faced with racism in employment ; etc. However, some elements of analysis are left in the dark. It concerns notably employers' System of representation - an important factor which influences ethnie discrimination in the recruitment - and the reaction of the young people discriminated against. We have examinated these aspects through psychosocial processes which are at the heart of this phenomenon. Also, we must indicate the importance of these aspects when improving a System to make people more aware of the problems encountered in the working environment.
- Une approche de la discrimination sur le marché du travail. Les jeunes adultes issus de l'immigration étrangère en France - Jean-Luc Richard p. 53-83 Cet article s'appuie sur une analyse des différents moyens statistiques qui peuvent être utilisés pour vérifier et accréditer une possible discrimination, sur le marché du travail, à l'encontre des jeunes personnes de 19 à 33 ans (en 1990) issues de l'immigration étrangère en France. Grâce à sa taille, l'Échantillon démographique permanent de l'INSEE (base de données longitudinales) permet l'étude des deux populations de jeunes issus de l'immigration - les jeunes immigrés entrés en France durant leur minorité et ceux nés en France d'au moins un parent non-Français de naissance. La seule comparaison des taux de chômage transversaux (i.e. à une date donnée), pour les différents groupes d'origines nationales diverses, y compris les jeunes fils et filles de parents de Français de naissance, n'est pas suffisante pour mesurer une éventuelle discrimination. Une analyse plus rigoureuse implique de s'intéresser aussi au chômage de longue durée. Des modèles statistiques (régressions logistiques) sont particulièrement utiles pour représenter la complexité des effets des principales caractéristiques individuelles - pays de naissance, nationalité actuelle, nationalité de naissance du chef de famille, éventuelle date d'entrée en France, milieu social familial (catégorie socioprofessionnelle de celui que l'INSEE appelait autrefois « chef de famille »), niveau de diplôme de ce dernier et des jeunes adultes étudiés. Dans un premier temps, il est indispensable d'effectuer des modélisations spécifiques pour chaque groupe de personnes de même sexe et de même origine. Ensuite, il apparaît que des différences de taux de chômage entre groupes puissent être attribuées à l'origine nationale familiale des individus. L'utilisation de données longitudinales, tout comme l'introduction de variables qui peuvent avoir une influence sur les choix des employeurs, est apparue comme nécessaire. La prise en compte de l'origine nationale dans les régressions logistiques sur le chômage de longue durée des fils et filles de migrants mène à conclure à la réalité de discriminations à l'encontre de certains jeunes issus de l'immigration, en particuliers les hommes fils de parent(s) immigrés du Maghreb.This study is based on an analysis of different methods that can be used to establish a possible discrimination against some young people (< 33 years old) of foreign origin who are living in France. Because of its size, the French Permanent Demographic Sample (EDP, an INSEE longitudinal data base which is the French equivalent to the English LS) enables the study for both migrants' children populations: young foreign-born people who grew up in France and young people of foreign origin who are born in France. The only comparison of cross section unemployment rates among the different national origin's groups and the sons and daughters of the French by birth is not sufficient in order to measure discriminations and the analysis must focus on the long term unemployment's situations. Logit models are very useful to understand the effects' complexity. The main individual characteristics are taken into account: national origin, current citizenship, place of birth, eventual date of the migration toward France, social background of the family they're originating from, individual qualification of the youngs and of their parents (professional occupation, diploma). Using separate models for the male and female populations from each main different origin's group is, of course, firstly necessary because we need to understand the peculiar logic occurring on the labour market. However, as we can consider that national origin seems to be the most explanatory reason of unemployment rates' differences among the groups, it is necessary to use longitudinal data and to introduce in the models variables that can have an influence on employers' choices. It appears that the introduction of national origin variables in logistic regressions concerning long term unemployment of ail migrants' sons or daughters highlights the reality of discrimination against some of the young people of foreign origin (specially North african migrants' sons).
- Immigrés sénégalais, islam et confréries à Valence (Espagne) - Joan Lacomba p. 85-103 Cet article présente une partie des résultats d'une recherche sur les immigrants musulmans et leurs stratégies d'adaptation dans un milieu majoritairement non musulman. Parmi les groupes nationaux étudiés dans ce travail ce sont les Sénégalais qui présentent les stratégies les plus originales. Outre leur interprétation particulière de l'islam, ils ont mis en place des formes d'organisation que l'on ne retrouve dans aucun autre des groupes de musulmans. Ils ont importé en Espagne le système des confréries, dont le poids est important dans leur société d'origine. Dans un nouveau contexte, l'organisation en confréries devient un instrument fondamental de régulation de la communauté et d'insertion professionnelle pour les immigrants musulmans sénégalais.This article presents a portion of the results of a study on Muslim immigrants and their strategies of adaptation in a non-Muslim environment. Out of the groups of different nationalities studied, the Senegalese present the most original adaptive strategies. Aside from their particular interpretation of Islam, they have put into place organisational forms unlike those found in other groups of Muslims studied. They have brought to Spain the System of confraternities whose influence is very strong in their society of origin. In the new context, this organisation into confraternities has become a fundamental instrument in regulating the community and in the integration of Senegalese Muslim immigrants into the work environment. Immigrantes senegaleses, islam y cofradias en Valencia (Espana).
- Sécularisation et contre-sécularisation chez les immigrants musulmans en Espagne - Jordi Garreta Bochaca p. 105-124 Dans une société dont le caractère multiculturel s'affirme, la croyance religieuse devient un choix et un réfèrent dans la vie quotidienne. En même temps, il faut rappeler que bien que l'on constate des mouvements de retour à la croyance et à la pratique religieuse - contre-sécularisation - les sociétés que Peter Berger a définies comme scientifiques ont subi d'importants processus de sécularisation. En Espagne, l'immigration de musulmans (Maghrébins et Africains sub-sahariens) est récente. C'est seulement lorsqu'il y a un nombre important de musulmans établis (sédentarisation) dans une localité ou une région qu'apparaît le besoin de créer un lieu de prière pour éviter l'abandon des préceptes sociaux et religieux de l'islam. La religion peut ainsi contribuer à la cohésion des immigrants musulmans et à leur identification au-delà de leur pays d'origine, mais elle peut également agir comme facteur de différenciation selon le degré de la pratique religieuse. Le lieu de prière ou la mosquée remplit une autre fonction importante, la transmission de la foi et des pratiques religieuses aux générations suivantes. Mais, celle-ci se réalise principalement dans les familles car les centres n'ont que rarement, la possibilité de réunir tous les enfants.In a society that is growing more and more multicultural, religious faith becomes a choice as well as a referent in daily life. At the same time, we must remember that even as we observe some movements toward a return to religious faith and practice - countersecularisation -societies that Peter Berger has defined as scientific, have experienced significant processes of secularisation. In Spain, immigration of Muslims (North Africans and sub-Saharan Africans) is recent. It is only when there is a significant number of Muslims settled in a given area that the need arises to create a place of worship, in order to prevent the relinquishing of the social and religious precepts of Islam. Religion can therefore contribute to the cohesion of Muslim immigrants and to an identification beyond that of their country of origin, but can also act as a factor of differentiation according to the degree of religious practice. The place of worship or the mosque fills another important function, that of transmission of religious faith and practice to the younger generations. However, this usually takes place in a family setting because the centres are rarely able to bring together all of the children.
- Vers une internationalisation de la politique migratoire suisse ? - Rosita Fibbi, Sandro Cattacin p. 125-146 Nous proposons une analyse multidimensionnelle de la politique migratoire suisse avec un aperçu des modifications de variables nationales et internationales et en particulier un approfondissement du jeu des influences entre facteurs internes et externes. Les variables que nous considérons comme les principales pour cette analyse sont, au niveau national, les changements socio-démographiques ainsi que les modifications de l'arène politique et des intérêts économiques. Au niveau international, ce sont notamment des transformations du système politique supranational, ainsi que l'accélération des interdépendances économiques (avec des effets de mondialisation non seulement dans le domaine économique et financier, mais aussi dans celui des flux migratoires) qui nous semblent expliquer, dans un contexte historique profondément transformé, les réponses formulées dans les années quatre-vingt-dix en matière migratoire en Suisse.We are putting forward a multi-dimensional analysis of the Swiss migration policy with brief outline of the modifications of national and international variables and, in particular, more thorough examination of the interaction between external and internal factors. The main variables that we are taking into account for this analysis are, on a national level socio-demographic changes as well as modifications in the political arena and economic interests. At an international level, the transformations in the supra-national political system, as well as an acceleration of economic interdependence (with the effects of globalisation not only in the economic and financial domain, but also in migratory flows) seem to explain, within profoundly transformed historic context, the response of Switerland in terms of migration policy during the 1990's.
- Fausses évidences. Statut de réfugié et politisation - Stéphane Dufoix p. 147-164 Si l'on veut prendre la mesure de la population « émigrée » politiquement active, il est nécessaire de dépasser la correspondance implicite entre le statut de réfugié et le caractère politique de la migration. En effet, quatre raisons plaident en faveur d'une dissociation entre réfugié et politisation - l'impossible détermination des causes du départ, la fausse évidence de la nature politique de la migration des intellectuels, l'existence de militants politiques ne disposant pas du statut de réfugié, et enfin l'existence de réfugiés sans raisons politiques. Par conséquent, nous plaidons en faveur d'un changement de regard pour faire de l'activité politique en exil et de ses cadres - ce que nous appelons l'exopolitie - un objet d'étude à part entière.Measuring the politically active emigré population requires going beyond the implicit connection between the granting of the refugee status and the political character of the migration. As matter of fact, four reasons demonstrate the necessity of dissociating refugee status and politicization : the impossible determination of the causes of departure, the false obviousness of the migration of intellectuals, the existence of non-refugee political activists, and the existence of nonpolitically motivated legal refugees. Therefore, we advocate an important change of sight that would turn political activity in exile and its frame - what we call the exile polity - into a scientific object of its own.
- Le Sahara libyen dans les nouvelles configurations migratoires - Olivier Pliez p. 165-181 Traditionnellement pays d'immigration où viennent travailler des ressortissants du Monde arabe, la Libye tend à être de plus en plus attractive pour les migrants d'Afrique sub-saharienne. Le panafricanisme prôné par le régime de Mouammar Kadhafi explique pour partie cette amorce de basculement migratoire. Toutefois, il apparaît que cette question concerne l'ensemble du Sahara maghrébin. Une organisation spatiale, fondée sur l'intensification des mobilités transnationales, se met en place dans le Sahara central, en position médiane entre l'Afrique de l'Ouest et le littoral maghrébin qui n'est pas sans rappeler celle que l'on constate déjà le long de certains littoraux (notamment nord-marocain) et îles de la Méditerranée. Les déplacements de personnes (migrants, réfugiés, nomades) et des échanges de marchandises contribuent lier les « villes d'État » par-delà les frontières. Dans les limites du Sahara, cet espace est construit dans la durée car il s'appuie sur les relations entretenues par des sociétés dispersées entre différents États. Au-delà, lorsque la conjoncture politique le permet, il s'intègre à des réseaux plus vastes et capte des flux de migrants dont l'objectif est de poursuivre leur itinéraire jusque dans le Maghreb septentrional voire l'Europe. Toutefois, les difficultés de circulation les conduisent souvent à rester dans le Sahara, ces espaces supposés de transit, deviennent de plus en plus espaces de migration « par défaut ». Ainsi, les villes et les villages du Sud libyen changent : extension de l'habitat informel, émergence d'espaces commerçants et d'un cosmopolitisme lié à la diversité des populations présentes dans ces supposés « confins sahariens ».Traditionally a country of immigration where nationals from the rest of the Arab world come to work, Libya is becoming more and more attractive to migrants from sub-Saharan Africa. The pan-Africanism advocated by the regime of Mouammar Kadhafi explains, in part, this initial movement toward change in migratory patterns. At the same time, this question seems to affect to the entire North African Sahara. A spatial organisation based on intensified trans-national mobility is taking shape in the central Sahara, at the midpoint between West Africa and the North African coast. This spatial organisation is similar to that already found along other coastlines (specifically the north Moroccan coast) and among the Mediterranean islands. The flow of people (migrants, refugees, nomads) and of merchandise connects them to « cities of the State » beyond borders. Within the limits of the Sahara, this space is constructed through time, as it is dependent upon the relations maintained by different societies dispersed around different states. Beyond this, and whenever the political situation permits, this space integrates itself into more extended networks and incorporates the flow of migrants who aim to pursue their itinerary into the North African states and even into Europe. However, restrictions of movement often lead these migrants to stay in the Sahara, supposedly spaces of transit, transforming these spaces into migratory destinations « by default ». In this manner, the towns and villages of southern Libya are changing, producing an extension of informal settlements, the emergence of spaces for commerce and cosmopolitanism tied to the diversity of the populations present in these supposed « Saharan confines ».
Note de recherche
- Les migrations des juifs russes dans l'ère post-soviétique - Mark Tolts p. 183-199
Note d'actualité
- L'immigration d'ex-URSS et les colonies de Cisjordanie et de Gaza - William Berthomière p. 201-218
Chronique statistique
- Le recensement de 1999 en France. Premiers résultats par nationalité - André Lebon p. 219-226
Compte-rendu de colloque
- Espaces, temps et recherches - Bénédicte Michalon, Fanny Schaeffer, Ludovic Joyeux p. 227-231
Notes de lecture
- Race ethnicité et démocratie; Boal Frederick W., Ethnicity and Housing Accommodating differences; Geisser Vincent, Ethnicité républicaine, Les élites d'origine maghrébine dans le système politique français; Hargreaves Alec G., Immigration, « race » and ethnicity in contemporary France - p. 233-237
- Guenif Souilamas Nacira, Des beurettes aux descendantes d'immigrants nord-africains - p. 237-238
- Tarrius Alain , Les nouveaux cosmopolitismes, Mobilités, identités, territoires ; Économies souterraines. Le comptoir maghrébin de Marseille - p. 238-240
- Rollet Catherine et Morel Marie-France, Des bébés et des hommes : Traditions et modernité des soins aux tout- petits - p. 240-241
- Missaoui Lamia et Tarrius Alain, Naissance d'une mafia catalane ? - p. 241-243
- Dubar Claude, La crise des identités : l'interprétation d'une mutation - p. 243-248
- Gaillard Anne-Marie et Gaillard Jacques, Les enjeux des migrations scientifiques internationales. De la quête du savoir à la circulation des compétences - p. 248-249
- Livres reçus - p. 251-253
- Notes aux auteurs - p. 2