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Titre Sécularisation et contre-sécularisation chez les immigrants musulmans en Espagne
Auteur Jordi Garreta Bochaca
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 16, no 3, 2000
Page 105-124
Résumé Dans une société dont le caractère multiculturel s'affirme, la croyance religieuse devient un choix et un réfèrent dans la vie quotidienne. En même temps, il faut rappeler que bien que l'on constate des mouvements de retour à la croyance et à la pratique religieuse - contre-sécularisation - les sociétés que Peter Berger a définies comme scientifiques ont subi d'importants processus de sécularisation. En Espagne, l'immigration de musulmans (Maghrébins et Africains sub-sahariens) est récente. C'est seulement lorsqu'il y a un nombre important de musulmans établis (sédentarisation) dans une localité ou une région qu'apparaît le besoin de créer un lieu de prière pour éviter l'abandon des préceptes sociaux et religieux de l'islam. La religion peut ainsi contribuer à la cohésion des immigrants musulmans et à leur identification au-delà de leur pays d'origine, mais elle peut également agir comme facteur de différenciation selon le degré de la pratique religieuse. Le lieu de prière ou la mosquée remplit une autre fonction importante, la transmission de la foi et des pratiques religieuses aux générations suivantes. Mais, celle-ci se réalise principalement dans les familles car les centres n'ont que rarement, la possibilité de réunir tous les enfants.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In a society that is growing more and more multicultural, religious faith becomes a choice as well as a referent in daily life. At the same time, we must remember that even as we observe some movements toward a return to religious faith and practice - countersecularisation -societies that Peter Berger has defined as scientific, have experienced significant processes of secularisation. In Spain, immigration of Muslims (North Africans and sub-Saharan Africans) is recent. It is only when there is a significant number of Muslims settled in a given area that the need arises to create a place of worship, in order to prevent the relinquishing of the social and religious precepts of Islam. Religion can therefore contribute to the cohesion of Muslim immigrants and to an identification beyond that of their country of origin, but can also act as a factor of differentiation according to the degree of religious practice. The place of worship or the mosque fills another important function, that of transmission of religious faith and practice to the younger generations. However, this usually takes place in a family setting because the centres are rarely able to bring together all of the children.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/remi_0765-0752_2000_num_16_3_1743