Titre Naples, province métropolitaine à construire
Auteur Dominique Rivière
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 30-31, décembre 2000 Gouverner les métropoles
Innovations urbaines
Page 253
Résumé En Italie, la création de Provinces métropolitaines, envisagée depuis le début des années 1990, est à nouveau à l'ordre du jour dans le cadre de la réforme de l'État. Les acteurs institutionnels (Région, Province, Communes) se positionnent sur ce thème. L'exemple de Naples témoigne à la fois des avantages qu'a pu avoir l'absence de niveau de référence métropolitain pour le renouveau urbanistique à Naples même, et des limites évidentes qu'elle impose à l'articulation entre la ville-centre et ses périphéries, à l'exception de la politique de transports, qui est d'ores et déjà métropolitaine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In Italy, the creation of Metropolitan Areas, which has been under discussion since the beginning of the 90', is now included under the heading of the necessary reform of the State. The institutional actors (Regione, Provincia, Comuni) are reconstructing their relative positions upon this new basis. Naples is an example of some advantages of the lack of metropolitan scale for the planning policies in Naples (commune). But it also shows obvious limits with respect to the links between Naples and its suburbs, except for transportation policies, which are already metropolitan.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2000_num_30_1_1306