Contenu du sommaire : Gouverner les métropoles
Revue | Villes en parallèle |
---|---|
Numéro | no 30-31, décembre 2000 |
Titre du numéro | Gouverner les métropoles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Avant propos - Marcel Rousset-Deschamps p. 9
- Gouverner les métropoles. Quelle actualité ? - Marcel Rousset-Deschamps p. 13 Avec la métropole le phénomène urbain change de forme et de nature. Partout dans le monde, les sociétés de ces très grandes villes cherchent de nouvelles politiques d'aménagement. Afin d'étudier cette diversité, une méthode d'analyse multidimensionnelle et relationnelle est proposée. Elle s'intéresse aux acteurs et à la mise en oeuvre des politiques. L'opposition entre aménagement flexible et aménagement régulé fournit un fil conducteur à la comparaison.In major cities the urban changes both in form and nature. In most part of the word new planning policies are being reinvented by urban societies. In order to study such diversity, a multidimensional and relational method propriate. Agents and policy implementation are to be taken into account. The contrast between flexible and regulated planning runs through the entire comparisons.
Pouvoirs à construire
- Pouvoirs locaux et redistribution dans une ville divisée : Johannesburg - Claire Bénit p. 37 Johannesburg semblait constituer un vrai cas d'école pour une politique métropolitaine puissante et ambitieuse. Bénéficiant d'un consensus historique sur la nécessité d'une redistribution vers les townships (dont Soweto constitue l'emblème), dotée de ressources locales non négligeables, l'action métropolitaine se révèle, 6 ans après la chute de l'apartheid, bien décevante. L'article tente de comprendre les causes de cet échec, en replaçant la politique métropolitaine johannesburgeoise dans son contexte contemporain, entre la nécessaire adaptation aux intérêts du marché privé et la légitimité croissante d'échelles plus décentralisées de la gestion urbaine.Johannesburg could have been a very interesting example of ambitious and powerful metropolitan policies. There was indeed a broad historical consensus on the necessity of redistribution, at metropolitan level, towards the former Black townships like Soweto ; and local resources were not lacking in Johannesburg, the economic heart of South Africa. Six years after the demise of apartheid, however, the results are disappointing. This paper analyses the causes of this failure, putting into perspective Johannesburg metropolitan policies, trapped between the need to adapt to the market's interests and to listen to the growing legitimacy of more decentralised levels of urban management.
- Beyrouth entre reconstruction et métropolisation - Éric Huybrechts, Éric Verdeil p. 63 Le secteur privé contribue de manière très importante aux dynamiques de la reconstruction de Beyrouth, mais l'État reste un acteur central par ses investissements et ses orientations. La politique menée est prise entre deux impératifs : la définition d'une planification d'échelle métropolitaine, soucieuse de promouvoir l'unité et l'équilibre d'une agglomération encore marquée par les fractures de la guerre ; la volonté d'une intégration économique régionale qui conduit à privilégier certains espaces (centre-ville par exemple). La mise en oeuvre de ces projets est mal coordonnée et incomplète, et traduit la participation des acteurs privés et locaux à leur définition.The private sector is a major contributor to the reconstruction of Beirut, but the State remains in a main position due to its orientations and investments. It conducts its policy according to two major necessities : a metropolitan planning promoting unity and balance in a city destructured by the war ; and on the other hand, the will of establishing regional economic integration, which only focuses on selected places like the city-center. The implementation of those projects does not fully respect the orientations of the State, and reflects the involvement of private and local actors.
- Le Caire, quant la ville déborde son enceinte - Eric Denis p. 89
- Pouvoirs locaux et redistribution dans une ville divisée : Johannesburg - Claire Bénit p. 37
Urbanismes flexibles
- L'organisation de la métropole londonienne - Claude Chaline p. 117 Le Grand Londres, défini administrativement, avec un maire récemment élu, n'est qu'une partie d'une aire métropolitaine beaucoup plus vaste, incluant la Ceinture verte et une vaste zone périurbaine où sont localisées les villes nouvelles, de nombreux lotissements et des villes moyennes pleines de vitalité. On est en fait en présence d'une vaste région urbaine en formation et de structure de plus en plus polycentrique. Mais depuis, deux décennies, se posent, dans Londres la nécessité de reprendre friches et terrains sous utilisés dans un vaste exercice de régénération urbaine, incluant le développement durable.Greater London, in its legal definition, with an elected mayor, is just one part of a larger metropolitan area, including the Green Belt and, beyond an extensive outer metropolitan area including eight new towns, many private estates and prosperous middle-sized cities. Economic forces at work are in fact building an polycentric urban region. But, during the last two decades, planners in London are more and more concerned with the reclamation of derelict land, urban regeneration and sustainable redevelopment.
- Stratégie de développement de la métropole londonienne - Jean-Pierre Palisse p. 131 Pour les praticiens de l'aménagement de l'Ile-de-France, l'observation de la métropole de Londres présente un intérêt évident. L'IAURIF a donc développé des échanges avec ses homologues anglais qui lui permettent de comparer et de confronter les expériences respectives de ces deux régions capitales européennes. L'année 2000 est marquée en Angleterre par d'importantes réformes régionales, élection d'un Maire et d'un Conseil du Grand Londres, création d'agences de développement régional. Au moment où ces réformes se mettent en place, l'article fait le point sur l'organisation de la planification régionale et son évolution ainsi que sur les stratégies d'aménagement du Sud-Est anglais et du Grand Londres et s'interroge sur sa capacité à conduire la métropole vers un développement durable.For practitioners involved in the planning of the Ile-de-France Region, it is of obvious interest to observe the London metropolis. IAURIF has thus developed exchanges with its English counterparts in order to compare the respective experiences of these two European capital regions. In England, the year 2000 has been marked by major regional reforms : the election of a Mayor and a Council for Greater London, and the setting up of regional development agencies. While these reforms are being implemented, the article takes stock of the organization of regional planning as well as of the development strategies for South East England and Greater London. Its also questions their capacity to lead the metropolis towards sustainable development.
- Los Angeles : le rôle incontournable de l'État fédéral - Cynthia Ghorra-Gobin p. 149 A l'heure où la ville ne représente plus le cadre privilégié de l'économie et où la mondialisation se traduit par le processus de la métropolisation, nombreux s'interrogent sur la pertinence et l'efficacité d'une régulation d'ordre politique s'organisant à l'échelle de la métropole. Ce texte prend le parti de souligner, à partir de l'expérience de Los Angeles et de sa politique dans le domaine des transports, combien toute initiative métropolitaine peut difficilement se passer de l'intervention de l'État fédéral et de l'État fédéré susceptible de lui conférer toute sa légitimité.On time where the city doesn't represent the setting privileged of the economy anymore and where internationalization results in the process of the metropolization, numerous wonder on the relevance and the efficiency of a political order regulation organizing itself/themselves to the scale of the metropolis. This text takes the party to underline, from the experience of Los Angeles and its politics in the domain of the transportation, how much all metropolitan initiative can do with difficulty without the intervention of the federal state and the federate state susceptible to confer him all its legitimacy.
- L'organisation de la métropole londonienne - Claude Chaline p. 117
Projets régulés
- La métropole parisienne et la planification stratégique - Marcel Rousset-Deschamps p. 187 Le Schéma Directeur Régional d'Ile-de-France innove par rapport aux objectifs et méthodes de la planification urbaine hiérarchique «à la française ». Les acteurs privés participent de plus en plus à la définition de l'action sur l'espace au travers de la production d'un projet métropolitain dans lequel la puissance publique (État, Collectivités) continue de jouer un rôle central de régulation collective. Par ailleurs, le fait que l'espace soit vu comme un territoire de projet, où sont en jeu les rapports entre acteurs, ouvre des perspectives de différenciation des trajectoires de développement intraurbaines, L'article évalue la pertinence de cette nouvelle régulation territoriale ainsi que les difficultés qu'elle rencontre.The Regional Master Plan for Ile-de-France departs from traditionally hierarchical French planning objectives and methods. Private groups have contributed more to the definition of spatial policies, through a metropolitan project in which the public sector (the State and local authorities) still play a central part for collective regulation. Space is seen in terms of a territorial project, where the relations between various agents are at stake, which means strategies for development can be differentiated within cities. This paper assesses territorial regulation and the obstacles it meets.
- Évolution de la planification spatiale en Ile-de-France - Marc Sauvez p. 217 L'auteur évalue le Schéma directeur Régional d'Ile-de-France et sa mise en œuvre depuis six ans. Il considère que le document n'affiche pas assez la politique et les moyens de reconquête des territoires en déclin. Élargissant la réflexion au cadre législatif actuel, il reproche au projet de loi Solidarité et renouvellement urbain de ne pas répondre aux besoins de globalité de la politique territoriale.This paper gives an assessment of the Ile-de-France Masterplan and its implementation in the last six years. The plan can be critized for not spelling out a policy to reconquer declining areas. The current legal framework (law or Solidarity and Urban Renewal) does not give a sufficiently global perspective or territorial policies.
- Tours et Orléans, quelle métropolisation ? - Christophe Demazière, Serge Thibault p. 229 Orléans et Tours, qui sont les deux agglomérations principales de la région Centre, ne sont pas des métropoles. La question examinée ici, est celle des actions publiques permettant éventuellement de les faire évoluer vers un statut métropolitain. L'analyse de différents exercices de planification du développement dans ces deux agglomérations permet de mettre en évidence une absence de lien entre la connaissance d'un territoire et les projets qui y sont mis en œuvre. Dans la mesure où ces deux agglomérations se situent dans la même région et sont de taille équivalente (environ 300 000 habitants), cet article envisage non seulement leur évolution séparée, mais aussi une possible mise en réseau, permettant de faire émerger une aire métropolitaine intermédiaire entre Paris, Nantes et Bordeaux.The two main conurbations of the Centre region, in France, Tours and Orléans are by no means metropolises. This paper deals with the public policies that may turn the two cities in metropolises. The analysis of different planning procedures at the level of both conurbations reveals the absence of links between the diagnosis of the territory and the projects which are implemented. Since both cities have nearly the same size (circa 300,000 inhabitants) and belong to the same region, we also examine the possibility of a networking policy, that would lead to the emergence of a metropolis, located between Paris, Nantes and Bordeaux.
- La métropole parisienne et la planification stratégique - Marcel Rousset-Deschamps p. 187
Innovations urbaines
- Naples, province métropolitaine à construire - Dominique Rivière p. 253 En Italie, la création de Provinces métropolitaines, envisagée depuis le début des années 1990, est à nouveau à l'ordre du jour dans le cadre de la réforme de l'État. Les acteurs institutionnels (Région, Province, Communes) se positionnent sur ce thème. L'exemple de Naples témoigne à la fois des avantages qu'a pu avoir l'absence de niveau de référence métropolitain pour le renouveau urbanistique à Naples même, et des limites évidentes qu'elle impose à l'articulation entre la ville-centre et ses périphéries, à l'exception de la politique de transports, qui est d'ores et déjà métropolitaine.In Italy, the creation of Metropolitan Areas, which has been under discussion since the beginning of the 90', is now included under the heading of the necessary reform of the State. The institutional actors (Regione, Provincia, Comuni) are reconstructing their relative positions upon this new basis. Naples is an example of some advantages of the lack of metropolitan scale for the planning policies in Naples (commune). But it also shows obvious limits with respect to the links between Naples and its suburbs, except for transportation policies, which are already metropolitan.
- Rio de Janeiro: la prise en compte du fait métropolitain ? - Ana-Maria Montenegro p. 275 La dimension métropolitaine de Rio de Janeiro, vécue au jour le jour par ses habitants et mise en valeur par différents acteurs économiques, est largement absente des politiques publiques. Alors même que la ville-centre retrouve ses marques institutionnelles et socio-économiques, des facteurs internes, et d'autres qui relèvent de la réforme urbaine liée à la démocratisation du pays, à sa structure fédérale et à l'internationalisation accrue de son économie, contribuent à renouveler les clivages issus de l'histoire heurtée du territoire que commande la métropole carioca.The recognition of Rio de Janeiro as a metropolis, which is daily enacted by inhabitants and taken profit of by economic actors, is still absent from public policies. While the city-centre is regaining institutional and socio-economic recognition, other factors tend to reassert divisions resulting from the troubled history of the territory organised around the carioca metropolis : internal factors intervene as well as external ones, such as urban reform in the context of national democratization, within the federal structure, and the growing degree of globalization of the local economy.
- Mexico: vers un aménagement à l'échelle métropolitaine - Claire Hancock, Daniel Hiernaux p. 297 La ville de Mexico a connu un processus d'extension spatiale massive au cours des cinquante dernières années, et quoique sa croissance démographique se soit considérablement ralentie, le fait que plus de la moitié de sa population réside maintenant dans l'Etat de Mexico, et non plus dans le District Fédéral qui était son site d'origine, entraîne un certain nombre de problèmes. Il semble que la coordination des politiques d'aménagement des deux entités s'amorce depuis 1996, sous l'égide de l'Etat Fédéral, dans un contexte de démocratisation locale.Mexico City has experienced massive spatial growth in the last fifty years, and though its demographic growth has slowed considerably, the fact that over half of the metropolis's population lives in the State of Mexico rather than in the central Federal District creates a number of difficulties. The coordination of planning policies between the two entities seems to have begun under the aegis of the Federal State since 1996, along with a process of local democratization.
- Contrat social ou constitution politique - Guy Burgel p. 321
- Naples, province métropolitaine à construire - Dominique Rivière p. 253
Postface