Titre Rio de Janeiro: la prise en compte du fait métropolitain ?
Auteur Ana-Maria Montenegro
Mir@bel Revue Villes en parallèle
Numéro no 30-31, décembre 2000 Gouverner les métropoles
Innovations urbaines
Page 275
Résumé La dimension métropolitaine de Rio de Janeiro, vécue au jour le jour par ses habitants et mise en valeur par différents acteurs économiques, est largement absente des politiques publiques. Alors même que la ville-centre retrouve ses marques institutionnelles et socio-économiques, des facteurs internes, et d'autres qui relèvent de la réforme urbaine liée à la démocratisation du pays, à sa structure fédérale et à l'internationalisation accrue de son économie, contribuent à renouveler les clivages issus de l'histoire heurtée du territoire que commande la métropole carioca.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The recognition of Rio de Janeiro as a metropolis, which is daily enacted by inhabitants and taken profit of by economic actors, is still absent from public policies. While the city-centre is regaining institutional and socio-economic recognition, other factors tend to reassert divisions resulting from the troubled history of the territory organised around the carioca metropolis : internal factors intervene as well as external ones, such as urban reform in the context of national democratization, within the federal structure, and the growing degree of globalization of the local economy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/vilpa_0242-2794_2000_num_30_1_1307