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Titre L'offre éthique des entreprises. : Une production du capitalisme ?
Auteur Anne Salmon
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 116, janvier-juin 2004 Retour sur auteurs
Page 77-96
Résumé Que l'éthique ait pu soutenir le capitalisme n'est pas une idée nouvelle : on la trouve déjà chez Marx, puis chez Weber qui analyse les « affinités électives » entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il semble cependant qu'aujourd'hui, on assiste à un phénomène qui relèverait d'une « économisation » du concept d'éthique. Le lieu de « production » de l'« éthique » paraît bien être la sphère économique elle-même, et notamment l'entreprise qui en serait l'un des principaux vecteurs de diffusion. C'est en ce sens que l'on parlera d'« offre éthique ». Si l'éthique en « s'économisant » s'adresse à l'individu en tant qu'être de besoin, ne va-t-elle pas devenir, au même titre que les biens culturels (Arendt), un bien marchand ? L'entreprise est-elle fondée à produire une éthique économique ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_116_0077