Titre | L'offre éthique des entreprises. : Une production du capitalisme ? | |
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Auteur | Anne Salmon | |
Revue | Cahiers internationaux de sociologie | |
Numéro | vol. 116, janvier-juin 2004 Retour sur auteurs | |
Page | 77-96 | |
Résumé |
Que l'éthique ait pu soutenir le capitalisme n'est pas une idée nouvelle : on la trouve déjà chez Marx, puis chez Weber qui analyse les « affinités électives » entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il semble cependant qu'aujourd'hui, on assiste à un phénomène qui relèverait d'une « économisation » du concept d'éthique. Le lieu de « production » de l'« éthique » paraît bien être la sphère économique elle-même, et notamment l'entreprise qui en serait l'un des principaux vecteurs de diffusion. C'est en ce sens que l'on parlera d'« offre éthique ». Si l'éthique en « s'économisant » s'adresse à l'individu en tant qu'être de besoin, ne va-t-elle pas devenir, au même titre que les biens culturels (Arendt), un bien marchand ? L'entreprise est-elle fondée à produire une éthique économique ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_116_0077 |