Contenu du sommaire : Retour sur auteurs

Revue Cahiers internationaux de sociologie Mir@bel
Numéro vol. 116, janvier-juin 2004
Titre du numéro Retour sur auteurs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Proudhon et le piège malthusien - Yves Charbit p. 5-33 accès libre avec résumé
    Polémiste, philosophe, économiste, Proudhon a tenté de réfuter Malthus sur la base de critiques relevant de la démographie, de la théorie économique, de la critique sociale et de la philosophie morale. Trois thèmes articulent économie et population, tant au niveau théorique que pratique : le droit au travail, l'émigration et la colonisation, l'industrialisation et le libre-échange. Sur le double registre de la critique sociale et de la philosophie morale, Proudhon relie la question de la population à des thèmes tels que la division du travail, le machinisme, la concurrence. Sur tous ces points, l'hostilité à Malthus est constante, cependant le modèle sociodémographique qu'il élabore est finalement très proche de la doctrine malthusienne. Si Proudhon ne parvient pas à proposer une théorie et une doctrine de population cohérentes avec son idéologie, c'est donc bien en raison de son incapacité à dépasser ses propres contradictions internes, du fait d'une dialectique mal maîtrisée. L'article se termine par un bref parallèle avec Marx, qui, au contraire de Proudhon, a su échapper au piège malthusien.
  • Weber et la notion de « compréhension » - Frédéric Gonthier p. 35-54 accès libre avec résumé
    La notion wébérienne de « compréhension » ne se réduit pas à la continuité cognitive que réclament aujourd'hui les « sociologies compréhensives » entre connaissance ordinaire et connaissance scientifique. Elle s'élucide au contraire dans les notions qui appartiennent à son extension logique : le sens subjectivement visé, l'interprétation rationnelle et l'explication causale. On analysera ici ces trois notions coextensives, de même que les différentes formes de circularité qu'elles entretiennent dans la sociologie wébérienne.
  • Georges friedmann, père-fondateur d'une « autre » sociologie - Marcel Bolle De Bal p. 55-76 accès libre
  • L'offre éthique des entreprises. : Une production du capitalisme ? - Anne Salmon p. 77-96 accès libre avec résumé
    Que l'éthique ait pu soutenir le capitalisme n'est pas une idée nouvelle : on la trouve déjà chez Marx, puis chez Weber qui analyse les « affinités électives » entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Il semble cependant qu'aujourd'hui, on assiste à un phénomène qui relèverait d'une « économisation » du concept d'éthique. Le lieu de « production » de l'« éthique » paraît bien être la sphère économique elle-même, et notamment l'entreprise qui en serait l'un des principaux vecteurs de diffusion. C'est en ce sens que l'on parlera d'« offre éthique ». Si l'éthique en « s'économisant » s'adresse à l'individu en tant qu'être de besoin, ne va-t-elle pas devenir, au même titre que les biens culturels (Arendt), un bien marchand ? L'entreprise est-elle fondée à produire une éthique économique ?
  • Niklas Luhmann et l'opinion publique. : L'autre de l'espace public - Estelle Ferrarrese p. 97-115 accès libre
  • Contribution à une théorie de l'abandon des croyances : la fin du Père Noël - Gérald Bronner p. 117-140 accès libre avec résumé
    Cet article propose, à la lumière d'un exemple particulier – l'abandon de la croyance en l'existence du Père Noël –, de tester différents scénarios théoriques de la rupture cognitive. L'exemple choisi, en raison de ses spécificités, ne peut prétendre invalider un modèle ou en confirmer définitivement un autre, mais il souhaite être une contribution au débat sur la base d'un matériau empirique rarement réuni en cette matière. Les 142 entretiens mobilisés permettent d'appréhender dans le détail divers aspects de l'abandon de cette croyance : est-elle le fait d'incohérences internes ? de dissonances externes ? d'une concurrence cognitive ? est-elle suivie d'une crise ?
  • Entre politique des quotas et égalité : l'université de Californie à Berkeley - Gaële Goastellec p. 141-164 accès libre avec résumé
    Depuis la fin de la ségrégation raciale, l'Université de Berkeley cherche à rendre son mode de sélection des étudiants plus juste. En observant le passage d'un recrutement tout méritocratique à une prise en compte des identités ethniques et donc communautaires (via l'Affirmative Action), puis à la centration sur les carrières individuelles dans leur globalité, on voit se transformer les catégories légitimes de lecture de la diversité sociale et, in fine, le mode politique et juridique de gestion de la diversité et de l'égalité.
  • Habiter seul. : Formes et lieux de l'isolement - Jacques Pezeu-Massabuau p. 165-174 accès libre
  • Comptes rendus - p. 175-182 accès libre
  • Retour sur auteurs

    • Etude critique
    • Essai