Titre | Du témoignage à l'histoire, des victimes au martyrs : la naissance de la démocratie à Kinshasa | |
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Auteur | Bogumil Jewsiewicki, Flory-Kante Mbuyamba, Marie Daniella Mwadi wa Ngombu | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | Vol. 35, no 137, 1995 La démocratie déclinée | |
Rubrique / Thématique | Religions |
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Page | 209-235 | |
Résumé | Le récit de vie autorise une analyse qualitative des représentations qui servent à donner aux activités des individus ordinaires un sens politique, ouvrant ainsi la voie à la démocratie. Le contexte d'un récit de vie permet de minimiser la surpolitisation volontaire d'un récit produit à partir d'un événement politique. Tiré d'une histoire de vie, ce récit d'une participation à la marche des chrétiens du 16 février 1992, la plus grande manifestation publique de l'opposition à l'auto-reproduction du régime politique de la deuxième République zaïroise permet d'analyser le processus d'appropriation d'un geste politique par les acteurs sociaux. Il montre comment la mise en récit d'un événement investit celui-ci d'une symbolique chrétienne. Pour les victimes transformées ainsi en martyrs, on revendique la qualité de héros fondateurs de l'activité politique du peuple. Cultiver leur mémoire induit le passage du souvenir à l'histoire et entraîne alors une revendication de participation active à l'ordre politique. | |
Résumé anglais | Qualitative analysis of représentations, based on personal narratives, helps to restore political meaning of ordinary people's actions and opens the way to participatory democracy. Extracting the story of someone's participation in a political event from that person's life story helps avoiding the pur-poseful overpoliticisation of the account offered on the spot. The paper analyses the process of people's appropriation of politics through the personal narrative of Christians' March (February 16, 1992) in Kinshasa, the most important street demonstration against the self perpetuation of the Zairian Second Republic. Once invested by Christian symbols, the narration transforms victims into martyrs. As martyrs, they became founding heros of the people's political participation. As custodians of their memory, ordinary men and women became political actors. | |
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1995_num_35_137_2031 |