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Titre Identité et frontières d'un domaine de recherche : l'exemple de la littérature d'Afrique anglophone
Auteur Jacqueline Bardolph
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 35, no 140, 1995 Encrages
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 725-738
Résumé Les situations des écrivains et des pays sont si diverses que l'on peut se demander si la caractéristique commune de cette production n'est pas avant tout son lien avec la Grande Bretagne et les États-Unis et son dialogue avec toute la littérature postcoloniale de langue anglaise. Les premiers schémas d'analyse sur le « choc des cultures » apparaissent maintenant réducteurs. La relecture nécessaire doit être attentive aux tensions non résolues qu'expriment les écrivains, à la diversité des écritures, et ne plus se laisser tenter à traiter ces textes comme de simples reflets d'une réalité historique et sociologique. Il est nécessaire aussi de placer les œuvres les plus connues en Europe dans les contextes des productions populaires et des médias en langue anglaise de chaque pays. C'est dans le dialogue qu'elle entretient avec son public africain que l'on peut le mieux cerner une littérature africaine.
Résumé anglais Tracing the Borders of a Literary Field: the Case of Africain Literature in English. The writers corne from such diverse national and individual back-ground that one is tempted to say any common features in the production is to be ascribed essentially to its links with Great Britain and the USA, and to its dialogue with post-colonial literatures in English ail over the world. The first critical approaches of these texts, centred on the &ampamp;ampquot;culture clash&ampamp;ampquot;, now appear as reductive. The works need to be reexamined, with particular attention to unresolved tensions and to the singularity of each narrative mode and vision, and not for an illusory documentary value. It is also necessary to replace the texts which are known abroad in the context of the more popular production and of the media in English in each country. For it is in the dialogue of the works with an African public that the features of an African literature can be best defined.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1995_num_35_140_1878