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Titre La peinture monumentale en Algérie : un art pédagogique
Auteur François Pouillon
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 36, no 141-142, 1996 Images
Rubrique / Thématique
Images des lieux, lieux d'images
Page 183-213
Résumé C'est depuis la conquête, avec la fameuse Prise de la Smala d'Abd el-Kader par Horace Vemet, que la peinture monumentale semble s'être imposée en Algérie comme mode d'expression récurrent. À la différence des autres formes d'art, celle-ci implique une forte soumission des artistes aux commandes publiques, qui ne sont pas orientées seulement par le souci d'affirmer des projets artistiques, mais de proposer, d'imposer, des figurations de l'identité algérienne. On étudie dans cet article la succession de ces images, et la diversité des messages politiques qu'elles délivrent, depuis l'époque coloniale jusqu'aux régimes des indépendances où, décidément, la valse des identités continue.
Résumé anglais Since colonial conquest, and Horace Vernet's famous Prise de la Samla dAbd el-Kader, monumental painting has been a recurrent genre. Unlike other forms of art, it implies a high degree of dependence of artists on public authorities for endeavors but also to propose and impose images of an Algerian identity. The succession of these images and of the diverse political messages they convey is studied since colonial times till independance when, indeed, shifts in identity still occur.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1996_num_36_141_2008