Contenu du sommaire : Images
Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | Vol. 36, no 141-142, 1996 |
Titre du numéro | Images |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Bogumil Jewsiewicki p. 7-24
Identité photographiée
- La figuration photographique des identités sociales : valeurs et apparences au Burkina Faso - Jean-Bernard Ouedraogo p. 25-50 Cette recherche qui porte sur un corpus de plus de 310 photographies, fonds d'un photographe de studio exerçant dans un village moaga au Burkina Faso, se propose d'analyser dans la pratique photographique les modalités du changement social local. La photographie, en tant que « miroir continué » de la société, est en effet un révélateur des nouvelles appartenances sociales et des manières dont elles se mettent en scène. L'étude examine cette fonction de révélation des luttes identitaires, donc de la concurrence des valeurs sociales, sous certains aspects : le contrôle étatique par la photo d'identité, l'évolution des modes de formation des couples, l'usage des objets dans le marquage des identités nouvelles et la construction sociale des distances entre les corps. Cette analyse souligne l'importance de la variation sociale des codes esthétiques et de la façon dont ils organisent les êtres et les choses à la fois du côté du « capteur » et de celui des « captifs » de l'image.
- Okiek Portraits: Représentation, Mediation, and Interpretation in a Photographic Exhibition. - Corinne A. Kratz p. 51-79 Cet article fait partie d'une étude plus ample sur les multiples médiations et interprétations à l'œuvre dans l'élaboration et les déplacements d'une exposition de photos intitulée « Okiek Portraits » portant sur cette population du Kenya. Il met l'accent sur les perceptions et interprétations données par les Okiek de l'exposition et des photographies, et lie leurs réactions et commentaires à l'histoire de la photographie parmi cette population et plus généralement au Kenya.This paper is part of a larger study of the multiple mediations and interpretations involved in developing and travelling a photographie exhibition that focussed on Okiek people in Kenya, 'Okiek Portraits'. It focuses on Okiek viewings and interpretations of the exhibition itself and of the photographs shown, relating their reactions and commentaries to the history of photography among the Okiek and in Kenya more generally.
- Produire des images en Afrique : l'exemple des photographes de studio - Jean-François Werner p. 81-112 L'auteur décrit et analyse la pratique de la photographie de studio avant et après le bouleversement occasionné par l'avènement de la photo en couleurs au début des années quatre-vingt. L'évolution des conditions de production du portrait photographique est mise en parallèle avec celle des codes esthétiques réglant la mise en scène des sujets. À la suite de l'introduction de la couleur, les praticiens de studio ont été privés de la maîtrise du processus technique par les laboratoires tandis qu'une nouvelle catégorie de photographes dits ambulants s'emparait d'une part importante du marché de la prise de vue. La situation actuelle est caractérisée par la marginalisation professionnelle des praticiens de studio et la désaffection du public pour le rituel photographique, un phénomène qui reflète l'émergence de constructions identitaires plus individuelles que collectives. En conclusion, l'auteur s'inquiète de la disparition d'un inestimable patrimoine culturel trop longtemps ignoré par la recherche africaniste.Producing Images in Africa: Studio Photographers. This study of the practice of studio photography in Western Africa both before and after the introduction of color photo-graphy places the changing conditions for producing portraits in parallel to the aesthetic codes for regulating how persons are photographed. Once color was introduced in the early 1980s, laboratories deprived studio photographers of control over technical processes. Meanwhile, roving photographers, a new occupational category, were car-ving out a major share in this market. At present, studio photographers have been professionally &ampquot;marginalized&ampquot;, and the public is turning away from the &ampquot;photographie ritual&ampquot;. This phenomenon reflects the construction of increasingly individual rather than collective identifies. A valuable cultural heritage—long overlooked in African studies—is vanishing.
- La figuration photographique des identités sociales : valeurs et apparences au Burkina Faso - Jean-Bernard Ouedraogo p. 25-50
Mémoire et politique
- Corps interdits. La représentation christique de Lumumba comme rédempteur du peuple zaïrois - Bogumil Jewsiewicki p. 113-142 L'article analyse le rôle de la métaphore christique dans la représentation picturale de Lumumba comme rédempteur du peuple zaïrois. L'accent est mis sur le rapport existant entre la manière qu'ont les peintres populaires de Lubumbashi de représenter Lumumba et celle de portraiturer l'homme oridinaire. Lumumba, dont le visage peint est celui d'un portrait et dont le corps est représenté comme celui d'un homme qui soigne son apparence, est ainsi une personne ordinaire devenue héros.What role does the Christly metaphor in pictures of Lumumba as the redeemer of the people of Zaire play? The depiction of Lumumba by folk painters in Lumbumbashi is compared to portraits of ordinary people. Lumumba, whose painted face is a portrait and whose body is depicted as that of a man who takes care of his look, represents an ordinary person who has become a hero.
- La « chose » et ses doubles dans la caricature camerounaise - Achille Mbembe p. 143-170 Ce texte analyse l'image comme écriture, non seulement parce que la caricature camerounaise est un parfait mélange de l'image et du mot, du mot et du son (donc de la parole), mais aussi parce qu'elle s'immisce constamment dans l'espace pictural pour y introduire le mouvement. Elle est aussi politiquement un métissage du local et du global par son français créole, par son insistance à mettre l'accent sur les mécanismes, situés dans l'espace politique global, qui agissent sur les événements locaux. La caricature semble s'identifier à une rumeur saisie sur le vif qui, pour ne pas devenir mot discipliné, a absolument besoin de l'image pour continuer à être un événement, pour échapper au risque de devenir le double de la vie qui se présente comme son portrait. L'esthétique de cette écriture, qui s'obstine à faire de l'indiscipline le fondement de sa pertinence, repose essentiellement sur l'audace de dire, de montrer, ce qui ne devrait être ni dit, ni montré publiquement. Toutes choses que la caricature peut se permettre puisque, comme la rumeur, elle ne prétend pas reproduire le monde de façon mimétique ; elle n'en produit qu'un double dont l'éthique permet de montrer ce que tout le monde sait mais que personne n'ose dire.Cameroonian caricatures are analyzed as a form of writing that mixes images and words. Through French Creole, these caricatures politically mix local and general issues by insisting on how politics in general affects the image to become an event. The aesthetics of this form of writing, which obstinately insists on indiscipline as the basis of its relevance, mainly resides in the boldness to speak up about, and show, what should neither be said nor shown in public. Caricatures can do this because, like rumors, they do not daim to reproduce the world through mime-sis. They only produce a double for showing what everyone knows but no one dares say.
- Created in their Own Image : A Comment on Beta Israël Figurines - Steven Kaplan, Chaim Rosen p. 171-182 Cet article est consacré à l'étude des statuettes produites par les Beta Israël tant en Ethiopie qu'en Israël. De précédentes études sur ces statuettes s'étaient attachées à cerner la question de leur ancienneté ou de leur authenticité. Celles, qui avaient à tort admis leur ancienneté, avaient laissé de côté le problème des rapports entre les Falasha et les forces externes, et avaient considéré ces oeuvres comme une preuve de l'ancienneté de ce peuple. En revanche, celles qui n'ont vu dans ces statuettes qu'une forme d'art « touristique » ne datant que des années 1960, ont eu tendance à les rejeter comme inauthentiques. Cet article s'attache à démontrer que ces statuettes offrent un éclairage précieux sur l'évolution des formes de l'identité « judéo-éthiopienne » et sur leurs relations avec l'extérieur. L'accent est mis sur l'histoire de ces statuettes, qui d'un art ethnique juif en Ethiopie mène à un art ethnique éthiopien en Israël.This paper examines the statuettes produced both in Ethiopia and in Israel by the Beta Israel (Falasha). Previous studies of these statuettes have focussed around the issues of antiquity and authenticity. Those who have erroneously accepted the antiquity of the statuettes have ignored the issue of relations between the Falasha and external forces, and seen these works as a valuable due concerning their past. Those who have recognized that such statuettes are a form of 'tourist art' and date back no later than the1960s have tended to dismiss them as inauthentic. This article argues that these statuettes provide valuable insights concerning changing forms of 'Ethiopian Jewish' identity and relations with outsiders. In particular, emphasis is placed on the evolution of the statuettes from Jewish ethnie art in Ethiopia to Ethiopian ethnie art in Israel.
- Corps interdits. La représentation christique de Lumumba comme rédempteur du peuple zaïrois - Bogumil Jewsiewicki p. 113-142
Images des lieux, lieux d'images
- La peinture monumentale en Algérie : un art pédagogique - François Pouillon p. 183-213 C'est depuis la conquête, avec la fameuse Prise de la Smala d'Abd el-Kader par Horace Vemet, que la peinture monumentale semble s'être imposée en Algérie comme mode d'expression récurrent. À la différence des autres formes d'art, celle-ci implique une forte soumission des artistes aux commandes publiques, qui ne sont pas orientées seulement par le souci d'affirmer des projets artistiques, mais de proposer, d'imposer, des figurations de l'identité algérienne. On étudie dans cet article la succession de ces images, et la diversité des messages politiques qu'elles délivrent, depuis l'époque coloniale jusqu'aux régimes des indépendances où, décidément, la valse des identités continue.Since colonial conquest, and Horace Vernet's famous Prise de la Samla dAbd el-Kader, monumental painting has been a recurrent genre. Unlike other forms of art, it implies a high degree of dependence of artists on public authorities for endeavors but also to propose and impose images of an Algerian identity. The succession of these images and of the diverse political messages they convey is studied since colonial times till independance when, indeed, shifts in identity still occur.
- Signs of the Times : Tourism and Public History at Cape Town's Victoria and Alfred Waterfront - Nigel Worden, Elizabeth van Heyningen p. 215-236 Cet article étudie les modifications apportées au patrimoine urbain de Cape Town au cours du XXe siècle et examine en particulier les images du passé de cette ville à travers son lieu le plus touristique, le Victoria and Alfred Waterfront. Les auteurs décrivent ensuite leur tentative, avec d'autres membres du Cape Town History Project, d'en présenter une image différente, en plaçant, en des lieux précis, des panneaux explicatifs évoquant l'histoire du site. Cette démarche, dans le contexte du processus de démocratisation de l'Afrique du Sud, a permis d'atténuer les divergences existant entre les représentations du public, des universitaires et des professionnels.This article examines the changing constructions of Cape Town's heritage in the course of the twentieth century, and in particular the images of the city's past at its main tourist venue, the Victoria and Alfred Waterfront. It then describes attempts by the authors and other members of the Cape Town History Project to present alternative images through story boards erected at the site. In the process, the contestation of a variety of public, academic and corporate images were played out against the background of the shift to democracy in South Africa.
- La peinture monumentale en Algérie : un art pédagogique - François Pouillon p. 183-213
Notes &ampamp; documents
- Africa95. A Critical Assessment of the Exhibition at the Royal Academy - Nancy van Leyden p. 237-241 Cet article représente une évaluation critique du festival des arts africains qui s'est tenu récemment en Grande-Bretagne (août-décembre 1995). Il est centré sur une exposition précise, celle organisée par la Royal Academy of Arts sur le thème, « Afrique : l'art d'un continent ». Il soulève des questions relatives aux représentations stéréotypées de l'Afrique et de son art, et compare cette exposition à d'autres qui se sont tenues dans le cadre de ce même festival, africa95, et qui, bien que recevant moins d'attention de la part de la critique établie, étaient en fait beaucoup plus novatrices.This article is a critical examination of the recent festival of African arts held in Britain from August to December 1995. It focuses on one exhibition in particular, the Royal Academy's 'Africa: The Art of a Continent'. It raises questions about the exhibition's stereorypical representations of Africa and its art, and draws comparisons with other exhibitions in the season which were more challenging but received less attention from British critical establishment.
- Africa95. A Critical Assessment of the Exhibition at the Royal Academy - Nancy van Leyden p. 237-241
Chronique bibliographique &ampamp; filmographique
- Le sexe de l'artiste : le devenir-femme du sculpteur bamana - François Warin p. 243-256 En portant son attention non plus sur l'œuvre mais sur le procès de fabrication de l'œuvre, l'ouvrage de S. Brett-Smith nous permet de poser, sur de nouvelles bases, la question de l'abstraction de l'art africain, de son refus de l'image et de l'imitation. Ce procès ne se révèle en effet intelligible que grâce à l'intervention de deux paradigmes : celui de la fécondation et celui de l'enfantement. Mais l'analogie pensée entre la création et la procréation est aussi intensément vécue par le sculpteur et entraîne le devenir-femme de ce paria sacré dont le destin tragique nous est retracé. Indifférent aux prétentions théoriques qui relèvent sans doute de l'espace masculin, ce travail de terrain, à l'image de son objet, témoigne, par son extrême réceptivité, de cette féminité essentielle qui appartient à l'art.By focusing attention not on the work of art but on the process for making it, the question of abstraction in African art the refusal of images and imitation can be raised in new terms. The paradigms of fertilization and childbirth are indispensable for understanding this process. Intensely felt by the sculptor, the analogy between creation and procreation brings about the &ampquot;becoming woman&ampquot; of this sacred outcast, whose tragic destiny is presented herein. Indifferent to theoretical undoubtedly masculine—pretensions, this field-work on the Bamana (Mali), like its subject matter, bears witness, through its extreme receptivity, to art's essential feminity.
- De l'art africain et de l'esthétique : valeur d'usage, valeur d'échange - Bogumil Jewsiewcki p. 257-269 Les questions de l'usage, en particulier du symbolisme et de la commercialisation de l'art plastique africain, sont abordées, à partir de quelques publications récentes. L'authenticité d'un objet d'art, telle qu'elle est définie dans le contexte du marché d'art occidental, est confrontée à la lecture de ce même objet comme l'inscription d'un savoir et comme l'outil d'action pratique.A few recent publications are used to inquire into the uses of Africa art, notedly in symbolism and commercialization. An art object's authenticity, as defined in the Western art market, is contrasted with an interpretation of this same object as a form of knowledge and a tool for practical action.
- De l'Inde coloniale au Congo-Zaïre. Une approche des contextes culturels et artistiques - Sabine Cornelis p. 271-280 Cette chronique étudie les principales questions relatives aux transformations des arts plastiques en Inde sous la domination coloniale et propose une comparaison avec le mouvement artistique au Congo belge. À propos de l'Inde, Mitter organise son livre autour de deux phases successives, celle du naturalisme intégrant les arts plastiques locaux au paradigme occidental et celle de l'indigénisme (swadeshi) qui partage avec le nationalisme le rejet de l'Occident et de sa domination. L'art moderne, qui se manifeste vers 1920, prononce alors le divorce entre la politique et l'esthétique. La comparaison avec le Congo belge met l'accent sur le déphasage des mouvements artistiques respectifs et sur la manifestation tardive du nationalisme dans les arts plastiques de ce pays, dont l'expression n'est présente que chez les peintres populaires et seulement à partir des années 1960.By focusing on the major questions having to do with changes in the plastic arts in India during the colonial period, this chronicle proposes a comparison with the artistic movement in the Belgian Congo. For India, two successive phases are proposed : a naturalism that integrated local arts in the Western model and an indigenism (swadeshi) that, like nationalism, rejected the West and its domination. As of the 1920s, modem art pronounced the divorce between politics and aesthetics. In the Belgian Congo, artistic movements occurred much later, and nationalism appeared in the plastic arts only in the 1960s (among folk painters).
- Oublier l'Afrique ? - Corine Wable p. 281-285
Analyses et comptes rendus
- Abiodun, Rowland, Drewal, Henry J. &ampamp; Pemberton III, John, eds. - The Yoruba Artist. New Theoretical Perspectives on African Arts - Coquet Michèle p. 287-289
- Arnoldi, Mary Jo. - Playing with Time. Art and Performance in Central Mali - Darkowska Olenka p. 289-290
- Beaugé, Gilbert &ampamp; Clément, Jean-François, eds. - L'image dans le monde arabe - Terray Emmanuel p. 290-292
- Colonialismo e fotografia. Il caso italiano. Messina, Sicania, s.d. 354 p. [Album/catalogue de l'exposition photographique Colonialismo e fotografia. Il caso italiano. Messina, Teatro Vittorio Emanuele, 25 ottobre-ll novembre 1989, avec un essai de Luigi Goglia, "Africa, colonialismo, fotografia : il caso italiano (1885- 1940)] - Albergoni Gianni p. 292-296
- Fiéloux, Michèle, Lombard, Jacques, Kambou-Ferrand, Jeanne-Marie, eds. - Images d'Afrique et sciences sociales. Les pays lobi, birifor et dagara (Burkina Faso, Côte-d'Ivoire et Ghana) - Colleyn Jean-Paul p. 296-298
- Jewsiewicki, Bogumil, ed. - Art et politiques en Afrique noire (Art and Politics in Black Africa) - Haxaire Claudie p. 298-301
- Mark, Peter. - The Wild Bull and the Sacred Forest. Form, Meaning, and Change in Senegambian Initiation Masks of the Diola - Montecorboli Paola p. 301-303
- Masques. Suivi d'un texte de Leo Frobenius (1898) - Somé Roger p. 303-306
- Pivin, Jean-Loup (Présenté par). - Bouna Medoune Seye. Les trottoirs de Dakar ; Deberre, Jean-Christophe (Présenté par). - Dorris Haron Kasco. Les Fous d'Abidjan ; Namibia (John Liebengerg et les photographes amateurs, Namibie de l'Indépendance. Ouvrage édité à l'occasion de l'exposition " Namibia of Today, 1984-1994"). - Konaté Yacouba p. 306-307
- Prussin, Labelle. - African Nomadic Architecture. Space, Place and Gender - Mauger Thierry p. 308-309
- Schildkrout, Enid &ampamp; Keim, Curtis A. - African Reflections. Art from Northeastern Zaire - Coquet Michèle p. 309-311
- Seven Stories about Modern Art in Africa. An exhibition organized by the Whitechapel Art Gallery, London, 27 Sept.-26 Nov 1995. Concept and General editor, Clementine Deliss. - Njami Simon p. 312-313
- Seydou Keïta (Catalogue de l'exposition des photographies présentées à l'occasion de l'exposition " Seydou Keïta " du 28 octobre au 27 novembre 1994) ; Malick Sidibé. Bamako 1962-1976. (Catalogue des photographies présentées à l'occasion de l'exposition " Malick Sidibé " du 30 avril au 11 juin 1995) ; Mama Casset et les précurseurs de la photographie au Sénégal, 1950 - Werner Jean-François p. 313-316
- Triulzi, Alessandro (a cura di). - Fotografia e storia dell' Africa - Paggi Sylvia p. 317-320
- Ukadike, Nwachukwu Frank. - Black African Cinema - Hoeffert de Turégano Teresa p. 321-324
- Ouvrages reçus - p. 325-329
- Le sexe de l'artiste : le devenir-femme du sculpteur bamana - François Warin p. 243-256