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Titre Le sexe de l'artiste : le devenir-femme du sculpteur bamana
Auteur François Warin
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 36, no 141-142, 1996 Images
Rubrique / Thématique
Chronique bibliographique &ampamp;ampamp; filmographique
Page 243-256
Résumé En portant son attention non plus sur l'œuvre mais sur le procès de fabrication de l'œuvre, l'ouvrage de S. Brett-Smith nous permet de poser, sur de nouvelles bases, la question de l'abstraction de l'art africain, de son refus de l'image et de l'imitation. Ce procès ne se révèle en effet intelligible que grâce à l'intervention de deux paradigmes : celui de la fécondation et celui de l'enfantement. Mais l'analogie pensée entre la création et la procréation est aussi intensément vécue par le sculpteur et entraîne le devenir-femme de ce paria sacré dont le destin tragique nous est retracé. Indifférent aux prétentions théoriques qui relèvent sans doute de l'espace masculin, ce travail de terrain, à l'image de son objet, témoigne, par son extrême réceptivité, de cette féminité essentielle qui appartient à l'art.
Résumé anglais By focusing attention not on the work of art but on the process for making it, the question of abstraction in African art the refusal of images and imitation can be raised in new terms. The paradigms of fertilization and childbirth are indispensable for understanding this process. Intensely felt by the sculptor, the analogy between creation and procreation brings about the &ampamp;ampquot;becoming woman&ampamp;ampquot; of this sacred outcast, whose tragic destiny is presented herein. Indifferent to theoretical undoubtedly masculine—pretensions, this field-work on the Bamana (Mali), like its subject matter, bears witness, through its extreme receptivity, to art's essential feminity.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1996_num_36_141_2013