Contenu de l'article

Titre Le griot mande à l'heure de la globalisation
Auteur Mamadou Diawara
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 36, no 144, 1996
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 591-612
Résumé Cet article porte sur la dynamique des traditions orales du monde mande. En même temps que se transforment les surfaces sociales de l'information émerge un champ artistique original et riche. Les nouvelles stars et les griots produisent des textes à la mesure des changements qui s'opèrent. Les patrons actuels, au nom de leur récent statut, suscitent de nouvelles compositions. Le champ d'investigation s'appuie sur ces fonctions sociales émergentes, promues par l'État malien, par l'Etat colonial, ou même plus tôt, et sur les médias qui forgent un univers nouveau. En même temps que les non-griots accèdent à la scène, les femmes appartenant au monde des gens de la parole entrent en compétition avec leurs confrères qui ne sont plus, bien souvent, que des auxiliaires. En revanche, les hommes non-griots contrôlent le monde du spectacle. L'aire mande a coutume de ce genre de bouleversement. L'histoire est recyclée comme elle l'a toujours été, compte tenu de règles de composition qui sont loin d'être figées. On n'en est pas au stade de la libre invention par tous et par chacun.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Manding Bard and Globalization. As the social surfaces of information are changing, an original, fertile artistic field is emerging in the Manding world. New stars and bards (griots) are producing texts in tune with the changes under way. This investigation is based on emerging social functions (promoted by the Malian government—if not already by colonial authorities, or even earlier) and on the media that are forging a new universe. As nonbards gain access to the stage, women corne into competition with men who often play little more than second role. However men who are not bards control show business. The Manding cultural zone is used to this sort of change. History is being recycled as it has always been, given that the rules of composition are far from fixed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1996_num_36_144_1858