Contenu du sommaire
Revue | Cahiers d'études africaines |
---|---|
Numéro | Vol. 36, no 144, 1996 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Hommage
- François Manchuelle, 1953-1996 - Jean-Loup Amselle p. 7-8
- The «Régénération of Africa». An Important and Ambiguous Concept in 18th and 19th Century French Thinking about Africa - François Manchuelle p. 559-588 La «régénération de l'Afrique»: importance et ambiguïté d'un concept de la pensée française du XVIIIe et XIXe siècle sur l'Afrique. En réfléchissant sur l'évolution historique des sociétés humaines, les penseurs français du xvme siècle définissent des paires d'oppositions conceptuelles qui continuent d'informer notre perception des sociétés non industrielles : cultures orales vs cultures lettrées, économies d'autosubsistance vs économies marchandes, sociétés sans État vs sociétés à État, « état de nature » vs civilisation. De façon générale, si des historiens considéraient la «civilisation » de leur époque (avec son « despotisme », son « luxe ») comme une conception d'« état de nature » essentiellement bon quoique sous-développé, ils estimaient en même temps qu'il était possible de créer une civilisation qui serait plus proche d'un véritable projet de la nature. De là l'importance de l'idée de « régénération », idée qui occupe une position centrale dans la Révolution française. Le concept de « régénération » joua également un rôle déterminant dans l'histoire moderne de l'Afrique. Les historiens européens estimaient en effet que l'Afrique avait été pervertie par la traite des esclaves puisque celle-ci avait détruit les «républiques» primitives et les avait remplacées par des « despotismes corrompus». Cependant l'Afrique pouvait être régénérée par l'éradication des despotismes, le développement de l'agriculture et la reviviscence des anciennes cultures patriarcales. Ainsi le concept de régénération fut à la fois à l'origine de la colonisation et du nationalisme africain contemporain qui s'applique à faire revivre les cultures traditionnelles dans le cadre de régions démocratiques.When reflecting about the historical development of societies, 18th-century French liberals and philosophes defined sets of semantic oppositions that continue to delineate our thinking about nonindustrial societies: oral vs written culture, subsistance vs market economy, stateless vs state societies, and 'state of nature' vs 'civilization'. In general, French liberals looked at 'civilization' in the 18th century (with its 'despotisms', its 'luxury', etc.) as a perversion of an essentially good, albeit undeveloped, 'state of nature', but they believed that one could create a civilization that would be doser to nature's intentions. Hence the importance of the idea of 'regeneration', a central concept of the French Revolution. 'Regeneration' also played a crucial role in the modem history of Africa. European liberals thought that Africa had been perverted by the slave trade, which had destroyed healthy primitive 'republics' and replaced them with corrupt 'despotisms'. But Africa could be 'regenerated' through the removal of 'despotisms', the promotion of agriculture, and the revival of its ancient patriarchal cultures. Thus the concept of 'regeneration' led to both colonization and modem African nationalism with its concern for a revival of traditional African cultures under democratic governrnents.
Mélanges maliens
- Présentation - Jean-Loup Amselle p. 589-590
Études et essais
- Le griot mande à l'heure de la globalisation - Mamadou Diawara p. 591-612 Cet article porte sur la dynamique des traditions orales du monde mande. En même temps que se transforment les surfaces sociales de l'information émerge un champ artistique original et riche. Les nouvelles stars et les griots produisent des textes à la mesure des changements qui s'opèrent. Les patrons actuels, au nom de leur récent statut, suscitent de nouvelles compositions. Le champ d'investigation s'appuie sur ces fonctions sociales émergentes, promues par l'État malien, par l'Etat colonial, ou même plus tôt, et sur les médias qui forgent un univers nouveau. En même temps que les non-griots accèdent à la scène, les femmes appartenant au monde des gens de la parole entrent en compétition avec leurs confrères qui ne sont plus, bien souvent, que des auxiliaires. En revanche, les hommes non-griots contrôlent le monde du spectacle. L'aire mande a coutume de ce genre de bouleversement. L'histoire est recyclée comme elle l'a toujours été, compte tenu de règles de composition qui sont loin d'être figées. On n'en est pas au stade de la libre invention par tous et par chacun.The Manding Bard and Globalization. As the social surfaces of information are changing, an original, fertile artistic field is emerging in the Manding world. New stars and bards (griots) are producing texts in tune with the changes under way. This investigation is based on emerging social functions (promoted by the Malian government—if not already by colonial authorities, or even earlier) and on the media that are forging a new universe. As nonbards gain access to the stage, women corne into competition with men who often play little more than second role. However men who are not bards control show business. The Manding cultural zone is used to this sort of change. History is being recycled as it has always been, given that the rules of composition are far from fixed.
- « After Fish, Milk Do not Wish ». Recurring Ideas in a Global Culture - Eric Silla p. 613-624 Une croyance répandue au Mali lie l'ingestion de certains poissons à la survenue de la lèpre (maladie de Hansen). Une aversion semblable à l'égard du poisson est attestée en Egypte ancienne, au Moyen-Orient, dans le nord du Nigeria, en Europe médiévale et dans l'Amérique coloniale. Cet article compare les données obtenues lors d'entretiens oraux et celles trouvées dans les manuscrits arabes du Mali avec des exemples provenant de ces autres régions. Les similarités frappantes existant entre ces croyances sont pour nous l'occasion de repenser les hypothèses relatives à la transmission des conceptions et des idées. À cet égard, cet article rejoint les efforts des chercheurs qui contestent la classification des croyances et des connaissances en fonction de critères rigides comme l'ethnie, la nation, la race ou la classe. Il conteste également les classifications qui laissent de côté les liens entre connaissance scientifique et savoir populaire et il s'achève sur une proposition visant à appréhender les idées et les croyances selon une perspective globale.A widespread belief in Mali associates certain forms of fish diets with leprosy (Hansen's disease). Very similar aversions to fish diets have existed in ancient Egypt, the Islamic Middle East, northern Nigeria, medieval Europe, and colonial America. This article compares evidence collected from oral interviews and Arabie manuscripts in Mali with examples from sources for these other regions. The striking similarities in belief provide an opportunity for rethinking assumptions about ideas and their transmission. In this sense, this article contributes to a growing body of scholarship which challenges the categorization of human beliefs and knowledge in terms of discreet units such as ethnicities, races, nations, and classes. It also questions categorization on a hierar-chical basis in which links between 'scientific' and 'folk' knowledge are often over-looked. The article concludes with a suggestion on how human thought can be understood in global terms.
- Les génies du Kòma. Identités locales, logiques religieuses et enjeux socio-politiques dans les monts Manding du Mali. - Clemens Zobel p. 625-658 Soucieux de reconstruire un état de pureté originel, les études sur l'association socio-religieuse du Kôma/Kômô ont eu tendance à négliger les échanges entre les pratiques et représentations religieuses locales, et l'islam. Les discours sur les Kômaw maninka des monts Manding — une région perçue par certains comme le « berceau » de la civilisation mande — expriment ces interactions qui, selon les conjonctures politiques, situent davantage l'association vers un pôle identitaire musulman ou païen. Actuellement, l'accent mis sur les « génies » du Kôma, plutôt que sur ses objets occultes, témoigne d'un nouveau rapprochement avec l'islam. La logique des « génies » sert également à légitimer la direction du Kôma par des groupes sociaux écartés de la chefferie politique. Ceci ne remet pas en question son caractère conservateur. Or, comparable à l'image des institutions politiques lignagères du Manden, l'association représente à la fois une force imprévisible venue d'ailleurs, et l'ordre préétabli par les aînés.The Spirit of the Kàma: Local Identities, Religious Mentalities and Sociopolitical Issues in the Manding Mountains. — Seeking to restore an original state of purity, studies of the Kôma (or Kômô), a religious association, have tended to overlook exchanges between, on the one hand, local religious practices and conceptions, and, on the other, Islam. Discourses about the Maninka Kômaw (in the Manding mountains, a region considered to be the cradle of Mande civilization) express these interactions, which, depending on the political circumstances, vary between the two poles of identity as a Moslem or 'heathen'. The current emphasis placed on the Kôma 'spirits' (rather than on ritual objects) is a sign of a new phase of reconciliation with Islam. This emphasis on the « spirits » also legitimates the Kôma's leadership by social groups that hâve been formally barred from traditional political offices. This does not however compromise this association's conservative nature. In the likeness of Manden political (lineage) institutions, the Kôma represents both an unpredictable force coming from outside the society, and also the order that elders previously established.
- The Younger Brother and the Stranger : In Search of a Status Discourse for Mande - Jan Jansen p. 659-688 Cet article examine différents registres d'expression mandingue (généalogies, gestes de familles, thèmes de l'épopée de Sunjata, principes de segmentation, division du travail). Il tente d'établir une théorie performative et contextuelle des généalogies qui doivent être resituées dans le cadre d'une 'lutte pour l'interprétation', en opposition aux concep- tions chronologiques habituelles de celles-ci. La relation aîné/cadet sert notamment à exprimer des relations diplomatiques d'unité et de tension entre groupes sociaux et elle est politiquement articulée en fonction du contexte à d'autres oppositions comme mobile/immobile, intérieur/extérieur. Le discours sur le statut est illustré par la problématique de la position des rois de Kangaba, supposée être l'ancienne capitale de l'empire du Mali.This article examines different categories of expression (genealogies, family histories, themes from the Sunjata epic, principles of segmentation, labour division) in Mande, and proves that they ail develop along lines of predictability, and are therefore products of the same discourse, lt is argued that genealogies are artificial kinship constructions which represent status daims. Any genealogy in Mande is operative only in a specifie context, as an argument in a struggle for interpretation, and thus the usual positivist, chronological interpretation of genealogies is contested. The relationship oldest/youngest in particular serves to express unity and tension in diplomatie relations between social groups, and relationship has been articulated politically in a functional way in relation to other oppositions such as mobile/immobile, interior/exterior. This status discourse is illustrated by the discussion on the position of the rulers of Kangaba, the alleged ancient capital of the Mali empire.
- De l'alimentation au Mali - Gérard Dumestre p. 689-702 L'étiquette des repas et les données de base concernant la nourriture au Mali sont assez bien connues, et généralement assez communes pour l'ensemble du pays. Cependant la compréhension du système alimentaire suppose que soient mises au jour les lignes de force qui en constituent la trame sociale. Trois de ces axes essentiels sont examinés ici : celui qui oppose le nécessaire au superflu, celui qui oppose un pôle mori à un pôle bamanan, et enfin l'axe traditionnel-moderne. Sur chacun de ces axes, un des pôles tend à se développer aux dépens de l'autre. Le jeu de cette bipolarité d'une part, et d'autre part les effets combinés de ces lignes de force, permettent de mieux cerner la complexité des évolutions.— Etiquette at meals and basic information about food are much the same throughout Mali. To understand the food system, three essential axes are examined: the first running from the necessary to the superfluous, the second setting mori opposite bamanan, and the third with tradition and modernity as poles. On each axis, one pole tends to develop at the expense of the other. The interplay in this bipolarity and the combined effects of the resulting lines of force help us better understand how complex trends are.
- Local Tradition or Islamic Precept ? The Notion of zakat in Wuli (Eastern Sénégal) - Ed van Hoven p. 703-722 Cet article analyse le rôle de la zakāt dans les cérémonies de mariage au Wuli (Sénégal oriental). Dans le droit musulman, la zakāt est une aumône que les riches sont en principe obligés de donner aux pauvres. Au Wuli, la zakāt est une «dîme» soustraite au trousseau et partagée entre les sœurs du marié en échange des services rendus pendant la cérémonie de mariage. Le choix de la notion de akāt fournit un exemple de l'orientation prise par l'institution du mariage en liaison avec la reformulation de pratiques culturelles sous l'influence des préceptes musulmans. Il apparaît ainsi que les différentes formes d'autorité exercées par les hommes et les femmes à travers l'accomplissement des rituels sont directement associées au processus de redéfinition des traditions locales et à la façon dont le sens est attribué à des préceptes issus du domaine religieux.This article explores the role of zakāt in the marriage ceremony in Wuli (Eastern Senegal). In Islamic law, zakāt is defined as an obligatory alm, a gift ideally from the rich to the poor. In Wuli, zakāt is a 'tithe' substracted from the trousseau and divided among the sisters of the groom in return for the services rendered during the marriage ceremony. The specific adoption of zakāt exemplifies the direction taken by marriage in reformulating existing cultural practices in the light of Islamic precepts. It shows that the various forms of authority exercised by men and women through the performance of rituals are integral to the process of rethinking 'local traditions' and the way in which meaning is attributed to precepts derived from the 'religion'.
- Entre les dieux et les hommes. Quelques considérations atypiques sur la notion de culte de possession - Jean-Paul Colleyn p. 723-738 Cet article fait suite à un long travail de terrain que l'auteur a effectué chez les Minyanka du Mali, où, jusqu'à une époque récente, la possession était un fait majeur de la vie religieuse. Les Minyanka forment un ensemble d'apports hétérogènes et qui s'intègre dans un ensemble plus vaste connu sous le nom de « bamanaya ». Tous les cultes sont fondés sur des objets « fétiches » qui cristallisent les relations de pouvoir, et qui ne gardent leurs pouvoirs que s'ils sont nourris par le sang des sacrifices. La possession, qui n'est jamais reliée à la maladie, n'est nullement un moyen pour des sujets défavorisés de faire valoir leurs griefs sociaux ; elle ne semble pas non plus liée à un contexte de crise ni à une réaction contre l'islam. Les possédés sont plutôt les agents respectés d'une puissance et, en ce sens, il s'agit plutôt d'un culte « de médiation », lié à l'exercice du pouvoir.Between Deities and Men: A Few Untypical Remarks About the Anthropology of Possession Cults. —This article is based on long field work among the Minyanka. Till recently, possession was a major fact of religious life among the Minyanka in Mali, who have various origins but fit into a vast cultural zone known as "Bamanaya". All cults are founded on fetish objects, which, crystallizing power relationships, only keep their power insofar as they are fed with the blood of sacrifices. Possession is never related complaints. Nor does it seem related to a crisis, nor, for that matter, to a reaction against Islam. Instead, the possessed are the respected mediums of a deity. In this sense, a possession cult tends to be a "mediation cult" linked to the exercise of power.
- The Prayer Economy in a Malian Town - Benjamin F. Soares p. 739-753 Cet article examine le rôle de l'« économie de la prière » dans une ville malienne, c'est-à-dire la gamme de pratiques à la fois complexes et répandues grâce auxquelles des présents sont offerts en abondance à des chefs religieux musulmans. Il est consacré à l'étude des chefs renommés de deux confréries sufi, de leurs nombreux disciples et des relations qui définissent le champ de ces transferts de dons. Il montre que l'« économie de la prière » fonctionne grâce à la circulation intense de capital économique, politique et symbolique que les acteurs sociaux convertiraient d'un domaine à l'autre et qui conjoint, en certains lieux, les intérêts des élites économiques et politiques avec ceux des chefs religieux. Les caractéristiques de l'économie de la prière représentent un changement important de l'organisation de la pratique religieuse, situation dans laquelle les relations entre les leaders religieux et les clients des autres élites ne sont plus médiatisées par l'appartenance à une confrérie sufi particulière mais par le recours à des symboles vitaux pour la société. Un tel glissement met aussi en lumière la fragilité de la domination de l'économie de la prière, aspect qui est analysé dans la dernière partie de l'article.This paper discusses the prayer economy in a Malian town, the rather complex but pervasive practices in which gifts are given to certain Muslim religious leaders on a large scale. It focuses on the celebrated leaders of two Sufi brotherhoods, their numerous followers, and their relationships that set the context for the gift transfers. It shows how the prayer economy operates through the circulation of capital economic, political, and spiritual or symbolic which social actors convert from one domain to another, with the resuit that in particular places, the economy fuses economic and political elites with the religious leaders. This feature of the prayer economy marks a significant shift in the organisation of religious practice, a situation where ties between religious leaders and some, mostly elite followers are no longer mediated primarily through membership in a particular Sufi brotherhood but rather through access to some of the central tokens of value in the society. Such a shift also points to the fragility of the hegemony of the prayer economy that is discussed in the last part of the essay.
- L'étranger dans le monde manding et en Grèce ancienne : quelques points de comparaison - Jean-Loup Amselle p. 755-761 De même que l'histoire grecque, l'histoire du Mande nous offre l'exemple d'une continuité et d'une adaptation des relations sociales à différentes formes du politique. La notion d'étranger a ceci d'intéressant qu'elle permet de situer sur le même plan des rapports entre les hommes qui sont habituellement disjoints par l'anthropologie. C'est bien dans la construction de l'extériorité — autrement dit de l'altérité (xenia ou senan-kuya) — qu'il faut rechercher à la fois le modèle du contrat social et le principe du politique et non dans une quelconque quête de l'origine de l'État.Foreigners in the Manding World and in Ancient Greece: Points of Comparison. — Like the history of Ancient Greece, Mande history is marked by continuity, as social relations have been adapted to different political forms. Interestingly, the notion of "foreigner" cas serve to place on the same level relations between people whom anthropology usually keeps separate. Political principles and the model of a social contract must be sought in the way alterity (xenia or senankuya) is constructed, and not in a search for the origins of the State.
- La tradition orale en question - Seydou Camara p. 763-790 Tout en soulignant la richesse et la variété de la culture des Mandenka, le présent article met en lumière les différents aspects de la transmission institutionnelle de l'histoire au Manden. Elle passe en revue les différents types de textes oraux de la société mandenka dont la différenciation est relativisée par rapport à un réseau de corrélations articulé autour de la «tradition en communication» et les «situations de communication». Kela, qui est de nos jours le plus célèbre des centres d'enseignement de l'histoire du Manden, a mis en place un système original de conservation et de transmission des traditions relatives à Sunjata Keyita. Ces traditions dont les dépositaires sont les~~ jali ~~(griots), s'appuient en fait sur des manuscrits inédits tenus dans le plus grand secret par le cercle des Jabate, en complicité avec les Keyita leurs maîtres qui, dans le souci de conserver les traces de leur passé glorieux, ont senti la nécessité de créer cette école. L'enseignement des traditions historiques à Kela pose le problème du rapport entre oralité et écriture et permet de remettre en question l'idée généralement admise qui consiste à instaurer une distinction tranchée entre sociétés à traditions orales et sociétés à traditions écrites.Questions about the Oral Tradition. — While emphasizing the wealth and variety of Manding culture, light is shed on various aspects of the institutional transmission of history in Mande. Different types of oral texts are reviewed; and the differences, seen relative to a network of correlations with "traditions in communication" and "communication situations". Kela, at present the most popular center for teaching Manding history, has set up an original system for transmitting traditions about Sunjata Keyita. Conserved by the jali (griots, bards), these traditions are found in unpublished manuscripts that the Jabate circule keeps secret—in agreement with their masters, the Keyita, who, in order to preserve their glorious past, have felt the need to create this school. The teaching of historical traditions at Kela raises the problem of how "orality" and "literacy" are related. It also takes issue with the widely accepted, clear distinction between societies with oral and those with written traditions.
- L'image des Fulbe. Analyse critique de la construction du concept de pulaaku - Mirjam De Bruijn, Anneke Breedveld p. 791-821 Peut-on considérer que les Fulbe forment un peuple unique, malgré leur dispersion, dans la mesure où ils partagent la même langue ? En comparant le discours des anthropologues et des linguistes à propos du concept de pulaaku, nous avons voulu soulever la question de la complexité qu'il y a à définir l'ethnicité peule. Alors que certains y voient une sorte d'invariant du monde peul lorsque pulaaku signifie « code moral » ou « comportement », dans le delta intérieur du Niger, ou au Massina (Mali), le même mot désigne l'ensemble de la communauté des Fulbe par rapport aux sociétés voisines. Dans tous les cas, le discours sur l'ethnicité est une simplification de la réalité, et cela risque de faire d'un peuple une entité artificielle et d'oublier tout ce qui fait sa diversité et ses différences.The Image of the Fulani: A Critical Analysis of How the Concept of pulaaku has been constructed. — Can we consider the Fulani to be a single people—given their sharing of the same language and despite their dispersion? Comparing what anthropologists and linguists have to say about the concept of pulaaku raises the quite complex question of defining the Fulani in ethnic terms. Whereas some of these scholars see this concept as a sort of constant in the Fulani world whenever it means "moral code" or "behavior", this word refers to the whole Fulani community in relation to neighboring societies. In all cases, the discourse about "ethnicity" simplifies reality; and thus risks turning this people into an artificial entity and leading us to forget everything that constitutes its diversity and differences.
- Le griot mande à l'heure de la globalisation - Mamadou Diawara p. 591-612
Notes et documents
- Le N'Ko au Mali - Jean-Loup Amselle p. 823-826 Dans ce texte, on fait état d'une recherche en cours portant sur un mouvement prophétique ouest-africain — le N'Ko — qui comporte à la fois des aspects anti-arabes, antieuropéens et pro-malinké.The N'ko in Mali. — In this article, the first results of an enquiry about a West African prophetie movement—namely the N'ko—are presented. This movement is discribed as anti-arabic, anti-european, and pro-maminka.
- Le N'Ko au Mali - Jean-Loup Amselle p. 823-826
Chronique bibliographique
Analyses et comptes rendus
- Bourgeot, André. -Les sociétés touarègues. Nomadisme, identité, résistances - Walentowitz Saskia p. 827-830
- Conrad, David C. &ampamp; Frank, Barbara E., eds. - Status and Identity in West Africa, Nyamakalaw of Mande - Kiburz Olivier p. 830-831
- Conrad, David C. &ampamp; Frank, Barbara E., eds. - Status and Identity in West Africa, Nyamakalaw of Mande - Amselle Jean-Loup p. 832-833
- De Bruijn, Mirjam &ampamp; Van Dijk, Han. - Arid Ways. Cultural Understandings of Insecurity in Fulbe Society, Central Mali - Fay Claude p. 833-837
- Dupire, Marguerite. - Peuls nomades. Étude descriptive des Wodaabe du Sahel nigérien - Legrosse Pascal p. 837-839
- Fay, Claude (éditeur scientifique). - Identités et appartenances dans les sociétés sahéliennes/Identity and Belonging in Sahelian Societies - Loughran Kristyne p. 839-841
- Jansen, Jan. - De draaiende put. Een studie naar de relatie tussen het Sunjata-epos en de samenleving in de Haut-Niger (Mali) [ Le puits tournant. Une étude sur la relation entre l'épopée de Sunjata et la société du Haut-Niger (Mali)] - Platet Hélène p. 841-844
- Tag, Sylvia. - Paysans, État et démocratisation au Mali. Enquête en milieu rural - Fay Claude p. 844-846
- Thoyer, Annik. - Récits épiques des chasseurs bamanan du Mali - Zobel Clemens p. 847-848
- Van Hoven, Eduard. - L'oncle maternel est roi. La formation d'alliances hiérarchiques chez les Mandingues du Wuli (Sénégal) - Buche Frédéric p. 848-850
- Ouvrages reçus - p. 851-853
Index. Cahiers 137 à 140
- Ouvrages recensés - p. 11-14