Titre | L'étranger dans le monde manding et en Grèce ancienne : quelques points de comparaison | |
---|---|---|
Auteur | Jean-Loup Amselle | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | Vol. 36, no 144, 1996 | |
Rubrique / Thématique | Études et essais |
|
Page | 755-761 | |
Résumé |
De même que l'histoire grecque, l'histoire du Mande nous offre l'exemple d'une continuité et d'une adaptation des relations sociales à différentes formes du politique. La notion d'étranger a ceci d'intéressant qu'elle permet de situer sur le même plan des rapports entre les hommes qui sont habituellement disjoints par l'anthropologie. C'est bien dans la construction de l'extériorité — autrement dit de l'altérité (xenia ou senan-kuya) — qu'il faut rechercher à la fois le modèle du contrat social et le principe du politique et non dans une quelconque quête de l'origine de l'État. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Foreigners in the Manding World and in Ancient Greece: Points of Comparison. — Like the history of Ancient Greece, Mande history is marked by continuity, as social relations have been adapted to different political forms. Interestingly, the notion of "foreigner" cas serve to place on the same level relations between people whom anthropology usually keeps separate. Political principles and the model of a social contract must be sought in the way alterity (xenia or senankuya) is constructed, and not in a search for the origins of the State. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1996_num_36_144_1866 |