Titre La tradition orale en question
Auteur Seydou Camara
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 36, no 144, 1996
Études et essais
Résumé Tout en soulignant la richesse et la variété de la culture des Mandenka, le présent article met en lumière les différents aspects de la transmission institutionnelle de l'histoire au Manden. Elle passe en revue les différents types de textes oraux de la société mandenka dont la différenciation est relativisée par rapport à un réseau de corrélations articulé autour de la «tradition en communication» et les «situations de communication». Kela, qui est de nos jours le plus célèbre des centres d'enseignement de l'histoire du Manden, a mis en place un système original de conservation et de transmission des traditions relatives à Sunjata Keyita. Ces traditions dont les dépositaires sont les~~ jali ~~(griots), s'appuient en fait sur des manuscrits inédits tenus dans le plus grand secret par le cercle des Jabate, en complicité avec les Keyita leurs maîtres qui, dans le souci de conserver les traces de leur passé glorieux, ont senti la nécessité de créer cette école. L'enseignement des traditions historiques à Kela pose le problème du rapport entre oralité et écriture et permet de remettre en question l'idée généralement admise qui consiste à instaurer une distinction tranchée entre sociétés à traditions orales et sociétés à traditions écrites.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Questions about the Oral Tradition. — While emphasizing the wealth and variety of Manding culture, light is shed on various aspects of the institutional transmission of history in Mande. Different types of oral texts are reviewed; and the differences, seen relative to a network of correlations with "traditions in communication" and "communication situations". Kela, at present the most popular center for teaching Manding history, has set up an original system for transmitting traditions about Sunjata Keyita. Conserved by the jali (griots, bards), these traditions are found in unpublished manuscripts that the Jabate circule keeps secret—in agreement with their masters, the Keyita, who, in order to preserve their glorious past, have felt the need to create this school. The teaching of historical traditions at Kela raises the problem of how "orality" and "literacy" are related. It also takes issue with the widely accepted, clear distinction between societies with oral and those with written traditions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1996_num_36_144_1867