Titre | Ìgbo Initiation : Phallus vs Umbilicus ? | |
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Auteur | Victor Manfredi | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | Vol. 37, no 145, 1997 | |
Rubrique / Thématique | Études et essais |
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Page | 157-211 | |
Résumé |
L'interprétation phallique et freudienne qu' Ottenberg donne de l'initiation des adolescents igbo manque de support empirique. Une analyse différente reposant sur des traditions orales igbo et sur une conception matérialiste de la reproduction telle qu'elle a été développée par Meillassoux fait de l'initiation igbo une institution sémantique centrée sur l'ombilic. Selon ce point de vue, l'initiation igbo exprime non pas tant un conflit d'ordre œdipien qu'une prophylaxie dirigée contre des réincarnations ratées. Au-delà de l'aire linguistique igbo, les dénotations liées à l'ombilic suggèrent des liens symboliques avec les traditions fon et yoruba telles qu'elles s'expriment notamment dans la figure d'Esu/Legba. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Ottenberg's phallic, Freudian reading (1989) of Igbo adolescent initiation lacks empirical support. An alternative analysis, taking its eue from Igbo oral texts and Meillassoux's materialist view of reproduction (1981), interprets Igbo initiation as semantically umbilical. Igbo initiation expresses, not Œdipal conflict, but preventive therapy of failed reincarnators (îgbo ogbârije, Yorùbâ àbfkû). Beyond the ïgbo-speaking area, umbilical denotations suggest symbolic links with cognate Yorùbâ and Fan traditions, eg in the figure of Èsù/Légbâ (cf. Auge 1988). Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1997_num_37_145_1992 |