Titre Creative Destruction and Sorcery of Construction. Power, Hope and Suspicion in Post-War Mozambique
Auteur Harry G. West
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 37, no 147, 1997
Études et essais
Résumé Cet article traite des transformations historiques qui sont survenues au Mozambique durant les dix dernières années et qui se sont traduites par la libéralisation politique et économique, la cessation du conflit armé et la programmation d'élections nationales. S'appuyant sur un travail de terrain mené dans des communautés majoritairement makonde-phones de la province septentrionale du Cabo Delgado, l'auteur tente de démontrer que les événements récents ont été vécus sur le mode de l'ambivalence et de la méfiance. L'article est centré sur l'usage que font les gens de Mueda du schéma interprétatif de la sorcellerie pour s'orienter dans ce qu'ils perçoivent localement comme une situation de désordre. L'auteur fait l'hypothèse que les discours produits et revendiqués par les gens de Mueda, dans le contexte de changements historiques, fournissent une critique pertinente de la modernisation ainsi que des individus et des institutions qui se situent dans ce cadre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This article addresses the historic transformations occurring in Mozambique over the past decade, including political and economic liberalization, the cessation of armed conflict, and the staging of national elections. Drawing on fieldwork conducted among the predominantly Makonde-speaking communities of the Mueda plateau in the country's northern province of Cabo Delgado, the author argues that recent historical events have been met with ambivalence and suspicion. The article focuses on the use made by Muedans of the interpretive schema of sorcery to navigate what they experience locally as a disorderly new order. The author suggests that the discourses produced and sustained by Muedans in the context of historical change offer a salient critique of modernization and the individuals and institutions which capture its agenda.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1997_num_37_147_1376