Titre The Garrison-Entrepôt
Auteur Janet Roitman
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 38, no 150-152, 1998 Disciplines et déchirures. Les formes de la violence
Études et essais
Résumé Ce texte analyse les significations et les effets concrets de l'« entrepôt de garnison » dans le Bassin du Tchad. L'entrepôt-garnison est une institution historique ; c'est le lieu où se contrétisaient autrefois des pratiques et des significations à la fois commerciales et militaires. Son histoire fait partie des conquêtes et des pratiques d'accumulation basées sur la violence (esclavage, razzia, spoliation). Aujourd'hui, la normalisation de la violence au service de certaines formes d'accumulation est évidente. De plus, l'évolution de l'économie politique dans le Bassin du Tchad est telle que l'entrepôt-garnison apparaît comme le site de la redistribution et de l'autorité fiscales. Il participe à l'intensification et à l'expansion des circuits commerciaux régionaux, à partir desquels s'effectuent la régulation (primes, prestations, rentes) et le contrôle d'une certaine main-d'œuvre (gardes, coursiers, contrebandiers, intermédiaires). Ces derniers maintiennent des relations ambiguës avec les frontières physiques et la réglementation nationale. Sans doute l'entrepôt-garnison est-il une forme historique de pouvoir qui concurrence l'État-nation. Mais les rapports fiscaux qui se dessinent à travers ce phénomène de frontière sont essentiels à la recherche de nouvelles assises du pouvoir économique dans le Bassin du Tchad ; ils sont souvent bien exploités et même encouragés par les régimes en place. En effet, cette contre-fiscalité est aujourd'hui au cœur de la redéfinition de la « citoyenneté économique » dans la région.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This text examines the meanings and material effects of the garrison-entrepot in the Lake Chad Basin. As an historical institution, the garrison-entrepot is a site where practices and significations which are both military and commercial are concretized. It takes part in the history of conquest and violent modes of violent accumulation (slaving, razzia, raiding) known to the region. Today, the normalization of violence associated with certain manners of accumulations is manifest. Furthermore, the political economy of the Chad Basin is such that the garrison-entrepot has become a site of redistribution and fiscal authority. It contributes to the intensification and expansion of regional commercial circuits which are the bases for the exercice of regulatory authority (rents, prestations, charges) and the control of labor (guards, couriers, smugglers, intermediares). The later maintain ambiguous relationships to the physical frontiers of the nation-state as will as those of national regulation. Doubtless, the garrison-entrepot is a historical form of power that completes with the nation-state. But the fiscal relationships that emerge out of this phenomenon of the frontier are essential to the quest for new forms of economic power in the region; they are often exploited and even encouraged by extant regimes. Indeed, this counter-fiscality is atthe heartof the redefinition of "economic citizenship" in the region today.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1998_num_38_150_1805