Titre Far Ahead of his Time : James Africanus Horton's Initiatives for a West African University and his Frustrations, 1862-1871
Auteur Apollos O. Nwauwa
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 39, no 153, 1999
Études et essais
Résumé La revendication des Africains concernant la dispensation d'une éducation de niveau universitaire dans les colonies britanniques se fit jour en 1861 et se poursuivit jusqu'en 1868, date à laquelle James Africanus Horton, un Créole de Sierra Leone, demanda au ministère de la Guerre britannique de créer une petite école de médecine ainsi qu'une université ouest-africaine en Sierra Leone. Horton concevait l'éducation comme le facteur principal de la diffusion de la civilisation et du développement, lesquelles étaient censées émanciper les Africains du stéréotype de l'infériorité raciale. Les missionnaires anglais, de même que les administrateurs coloniaux, s'opposèrent vivement à ce projet parce qu'il impliquait d'énormes dépenses, qu'il menaçait leurs emplois et qu'il aurait abouti à donner aux Africains un sens de l'égalité raciale dommageable à la domination coloniale. Bien que Horton n'ait pu voir son rêve se réaliser, il s'agit d'un véritable précurseur. Ses initiatives eurent pour résultat la mise en œuvre d'un enseignement de premier degré à Fourah Bay Collège. En outre, elles inspirèrent d'autres intelligentsia africaines et fournirent enfin le modèle des projets de création d'universités britanniques en Afrique, au cours des années 1940.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais African demand for the provision of facilities for university education in British colonies began in 1861 through 1868 when James Africanus Horton, a Sierra Leonean creole, appealed to the British War Office to establish a small medical school and a West African University in Sierra Leone. Horton viewed education as the chief agent of civilization and development which was capable of freeing Africans from alleged racial inferiority. British missionaries and colonial officiais ardently opposed the university idea because it would involve huge budgetary costs, loss of jobs for them, and confer a sense of racial equality upon Africans. Although Horton failed to realize his dream, he was clearly far ahead of his time; his initiatives ultimately resulted in the minimal degree work at Fourah Bay College, inspired other African intelligentsia, and constituted the rationale for subsequent British post-war university schemes in Africa in the 1940's.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1999_num_39_153_1966