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Titre Le Massa et l'eau de Moussa. Cultes régionaux, « traditions » locales et sorcellerie en Afrique de l'Ouest
Auteur Patrick Royer
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro Vol. 39, no 154, 1999
Rubrique / Thématique
Études et essais
Page 337-366
Résumé Le Massa et l'eau de Moussa sont deux cultes religieux qui connurent une grande renommée à la période des indépendances à travers une région couvrant l'est du Mali, le nord de la Côte-d'lvoire et du Ghana, et une grande partie du Burkina Faso. Le Massa reprenait des caractéristiques de cultes anti-sorciers en intégrant des aspects innovateurs, tandis que le prophète Moussa proposait une eau miraculeuse et réclamait l'abandon des cultes locaux. Cet article examine l'impact de ces deux mouvements sur les populations de cette région de l'Afrique de l'Ouest, et particulièrement sur les Sambla du Burkina Faso, une petite population de langue mande de l'ouest du Burkina Faso. Il rend compte des divergences d'interprétation du Massa et de l'eau de Moussa par les différentes populations de la région ainsi que par les acteurs politiques et religieux de la société africaine de cette époque, administrateurs coloniaux, missionnaires, et élites africaines. Cette étude reconsidère les relations entre processus régionaux et pratiques religieuses locales et le rôle de la sorcellerie dans la dissémination des cultes religieux et des mouvements prophétiques en Afrique de l'Ouest.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Massa and Moussa's Water were two well-known religious cuits during the period of independence throughout a region covering eastern Mali, much of Burkina Faso and the north of both the Ivory Coast and Ghana. Massa innovated on anti-witchcraft cuits whereas the prophet Moussa proposed a miraculous water and demanded that local cuits be given up. The impact of these two movements on peoples in this region and especially on the Sambla, a small Mande-speaking population in western Burkina Faso, is examined. An explanation is given of the diverging interpretations of both cuits by various populations and by political and religious actors in African society at the time (colonial officials, missionaries, and African elites). The relations between regional processes and local religious practices as well as the role of witchcraft in the spread of prophetie movements and religious cuits in western Africa are reconsidered.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1999_num_39_154_1314