Titre | Des mises en scène de curiosités aux chefs-d'œuvre mis en scène. Le Musée royal de l'Afrique à Tervuren : un siècle de collections | |
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Auteur | Anne-Marie Bouttiaux | |
Revue | Cahiers d'études africaines | |
Numéro | Vol. 39, no 155-156, 1999 Prélever, exhiber. La mise en musées | |
Rubrique / Thématique | L'Afrique dans les musées du monde occidental |
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Page | 595-616 | |
Résumé |
La section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren en Belgique gère, depuis un siècle, une énorme collection d'objets dont le statut a changé avec le temps. Au début, les sculptures n'étaient pas exposées à des fins esthétiques ou scientifiques, elles servaient seulement de décor exotique à la propagande coloniale. Avec le temps, certaines ont reçu la mention « chef-d'œuvre » tandis que les autres furent cataloguées comme témoignages culturels. Le parcours vers l'acquisition d'un statut qui leur donne enfin une place digne de leur intérêt est relaté et ce, au sein d'un musée qui comprend de nombreuses autres sections de sciences humaines et de sciences naturelles. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
For a century now, the ethnological section of the Royal Museum of Central Africa in Tervuren, Belgium, has managed a vast collection of objects. At the start, sculptures were exhibited for neither aesthetic nor scientific purposes; they merely served as an exotic decor for colonial propaganda. Over time, some of these sculptures have attained recognition as "masterpieces", whereas others have been catalogued as the material evidence of given cultures. The way these objects have acquired status in a museum with many other sections of natural and human sciences is described. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1999_num_39_155_1768 |